Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ?

A l'occasion du festival du jeu vidéo Press Start, la Bibliothèque publique d'information, avec le soutien d'Images en Bibliothèques, organise le vendredi 25 septembre 2020 la deuxième édition de sa matinée d'étude autour du thème Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ?
Selon l'étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)*, 71% des français jouent aux jeux vidéos occasionnellement et plus.

Cette statistique recouvre une multiplicité de pratiques mais cache aussi de larges disparités dans la population.

Les bibliothèques et les institutions culturelles qui investissent désormais résolument le secteur vidéoludique, se retrouvent confrontées à cette pluralité des publics et des usages : conquête, mixité et parfois cohabitation de ces publics représentent un défi majeur à relever pour la profession.
Cette matinée d'étude s'attachera, à partir d'une réflexion sociologique et de retours d'expériences concrètes, à explorer les enjeux, les contraintes et les opportunités des actions en direction des différents publics.
La BDA a été invitée à assurer une intervention.

Pour en savoir plus, consulter le programme, vous inscrire...

Cette matinée d'étude sera diffusée en direct sur internet. Un lien de visionnage sera disponible prochainement sur le site de la BPI
En raison du contexte actuel, des mesures spécifiques pourraient être prises (réduction de jauge, mesures sanitaires ...) dans l'organisation et le déroulement de cette matinée d'étude.  

  • Haut de page