La BD coup de coeur du mois de Mai

Tous les mois une BD à découvrir.

 

Mai 2020

 

Blacksad, t1 Quelque part entre les ombres

scénario Juan Díaz Canales, dessin Juanjo Guarnido, Dargaud, 2000.

Pour cause de confinement des nouveautés, je vous propose un petit détour dans mon panthéon personnel. La grosse claque BD de l'année 2000 est sans conteste Blacksad : un dessin magistral au service de l'ambiance sombre et désabusée de ce récit digne des meilleurs romans noirs.

Par un moche matin couleur sépia, Blacksad, détective privé de son état - ou ''fouille-merde'' selon certains - est appelé par le flic Smirnov pour reconnaître un cadavre. Il reconnaît : c'est Natalia Wilford, une actrice avec qui il a vécu jadis la plus heureuse époque de sa vie. En bon flic, Smirnov lui conseille de garder le museau hors de cette affaire. En bon fouille-merde, Blacksad ne suit pas ce conseil avisé : un salaud a tué une femme et, par la même occasion, ses meilleurs souvenirs. Il va payer.

Disponibilité catalogue

   

Avril 2020

 

© Casterman 1988 Van Hamme/Rosinski

Le grand pouvoir du Chninkel

scénario Jean Van Hamme, dessin Grzegorz Rosinski, Casterman, 1988.

Pour cause de confinement des nouveautés, je vous propose un petit détour dans mon panthéon personnel. En 1988, Van Hamme et Rosinski délaisse un temps Thorgal pour nous conter l'histoire de J'on, petit Chninkel.

Daar est un monde en guerre perpétuelle, menée par les Trois Immortels qui s'affrontent à chaque croisée des Soleils. J'on, un Chninkel, est chargé par U'n, le maître créateur des mondes, qui lui apparaît sous la forme d'un grand parallélépipède noir, de rétablir la paix sur Daar, faute de quoi la planète sera engloutie dans une apocalypse de feu. Afin que J'on puisse réussir, U'n lui confie le « Grand Pouvoir », sans toutefois en préciser la nature.

Disponibilité catalogue

 

   

Mars 2020

 

© Ki-oon 2019 Tanabe

Dans l'abîme du temps

scénario et dessins Gou Tanabe, Ki-oon, 2019.

1935, dans le désert australien. Le professeur Nathaniel Peaslee participe à une expédition archéologique. C'est la première fois qu'il s'y rend, mais il a une intense sensation de déjà-vu. Il est aussi habité par un sentiment de terreur absolue. Il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, mais il a une certitude : tout cela a un lien avec les problèmes de santé qu'il a connu.

Disponibilité catalogue

   

Février 2020

 

© Casterman 2019 Dorison/Delep

Le château des animaux, t1 Miss Bengalore

scénario Xavier Dorison, dessins Félix Delep, Casterman, 2019.

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Disponibilité catalogue

   

Janvier 2020

 

© Soleil Productions 2018 Ojiro

La fille du temple aux chats (tomes 1 à 5, en cours)

scénario et dessins Makoto Ojiro, Soleil manga, 2019.

Gen décide de quitter son cocon familial et d'intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s'installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d'une vingtaine d'année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?

Disponibilité catalogue  

Cliquez ici pour voir les coups de coeur avant 2020

  • Haut de page