Une proposition ALCA - Résidences d'auteurs : quel(s) modèle(s) ?

ALCA , l'agence Livre Cinéma et audiovisuel en Nouvelle Aquitaine

Le numéro printemps/été 2022 dÉclairages , la revue semestrielle d’ALCA Nouvelle-Aquitaine , vient de paraître. Les résidences d’auteurs sont au centre de cette édition qui tente d’en donner une définition tout en explorant les différents modèles existants. Avec une carte blanche offerte au peintre, auteur et illustrateur Max Ducos.

Que fait un auteur en résidence ? Est-il seul, assis à sa table, isolé entre quatre murs ? Vient-il de la ville voisine ou bien de l’autre côté du monde ? Va-t-il à la rencontre de la population ? Comment est-il accompagné ? Autant de questions et bien d’autres encore qui sont abordées dans ce 17e numéro d’Éclairages pour tenter de mieux définir ce terme si polysémique de « résidence » et toutes les réalités qu’il recouvre, mais aussi de cerner quels sont les critères communs à cette pluralité de modèles.

Et pour nourrir notre imagination, le peintre, auteur et illustrateur Max Ducos nous propose sa vision de cet espace-temps dédié à la création. C’est une évocation inattendue qu’il nous présente, où l’imaginaire se déploie et permet toutes les fantaisies, à l’instar de ces fûts rouges, motif récurrent de sa peinture aux couleurs franches et pleine d’une lumière qui nous plonge dans une rêverie optimiste.

Lire la revue en ligne ou la télécharger

  • Haut de page