Communiquer sur sa bibliothèque

Les outils à utiliser, les compétences à intégrer, l'organisation à mettre en place.

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.

Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets.

Voir nos exemplaires , fonds professionnel (BDA) Voir nos exemplaires , fonds professionnel (BDA) Voir nos exemplaires , fonds professionnel (BDA)

Avis de la BDA

Le livre aborde les incontournables : campagne d’affichage, guide du lecteur, règlement intérieur,... et accorde une place importante à la relation avec les publics, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.

 

Avis de la BDA

Un livre centré sur la pratique ! Pas ou peu de théorie de la communication, même s’il est question de stratégie et de plan de communication.
Des conseils et du concret en quatre volets : communiquer pour exister ; devenir visible aux yeux des décideurs ; utiliser les outils et les réseaux ; convaincre aux plans associatif et international.

Avis de la BDA

Le livre apporte des connaissances intéressantes pour concevoir les documents Web, même si le contenu très théorique le destine d'abord aux étudiants et enseignants-chercheurs qui s’intéressent à la psychologie et à l’ergonomie cognitives des documents électroniques.

En savoir plus

--- Ouvrages du fonds professionnel

  • éd. 2013 — La conception des documents pour le Web / Aline Chevalier.- (Presses de l'Enssib - 1 vol. ; 222 p.)
    → Emprunter ou réserver l'ouvrage de la BDA : accès catalogue
  • éd. 2012 — Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la direction de Jean-Marc Vidal.- (Presses de l'Enssib , 1 vol. (180 p.)
    → Emprunter ou réserver l'ouvrage de la BDA : accès catalogue
  • éd. 2010 — Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes / sous la direction de Jean-Philippe Accart.- (Presses de l'Enssib ; 1 vol. ; 176 p.)
    → Emprunter ou réserver l'ouvrage de la BDA : accès catalogue

Réglementation

Photographies prises à la bibliothèque

"La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres." Lire la suite (mediatheque.morbihan.fr/)

--- Liens internes

  • Haut de page