Le guide du lecteur et le réglement intérieur

Deux outils d'information simples et indispensables.

Rédiger un nouveau règlement intérieur ou un guide du lecteur est l'occasion pour la bibliothèque de réfléchir sur les nouveaux services à proposer aux publics. Ces deux documents font découvrir au public le fonctionnement de la médiathèque, ils font connaître aux usagers ses droits et ses devoirs et ils évitent les litiges.

Les étapes de la rédaction d'un nouveau règlement intérieur ou guide du lecteur :

  1. recenser les modalités pratiques d'inscription, de prêt, de consultation sur place, etc. en usage dans votre bibliothèque
  2. listez les points en suspens qui relèvent de la décision des élus. Par exemple : quelles suites à donner en cas détérioration des supports ? La bibliothèque peut-elle accepter les dons ? La bibliothèque va-t-elle élargir ses horaires d'ouverture ? L'inscription est-elle gratuite ou payante ?
  3. lister les points en suspens qui relèvent de la décision des élus. Par exemple : quelles suites à donner en cas détérioration des supports ? La bibliothèque peut-elle accepter les dons ? La bibliothèque va-t-elle élargir ses horaires d'ouverture ? L'inscription est-elle gratuite ou payante ?
  4. travailler en équipe sur les missions d'une bibliothèque : renforcer l'habitude de lire chez les enfants, soutenir l'autoformation, stimuler l'imagination, développer le goût des arts, favoriser la diversité culturelle, soutenir la tradition orale, assurer l'accès des citoyens aux informations, etc.
  5. présenter le règlement ou guide du lecteur aux élus et au service juridique de votre collectivité pour relecture et validation.
  6. Le règlement intérieur devra obligatoirement être validé en conseil municipal (ou conseil communautaire). Le cas échéant, il sera transmis au service communication qui veillera à la mise en forme du document dans le respect de la charte graphique.
  7. afficher le règlement intérieur ou le guide dans la médiathèque et le proposer aux lecteurs en accès libre. Il peut également être téléchargeable sur le site Internet de la bibliothèque aux côtés de ses coordonnées et de ses horaires d'ouverture.

En savoir plus

  • Haut de page