Les logiciels pour bibliothèques

Etat de l'offre et outils de décryptage

♦ Le marché des logiciels pour bibliothèques : nouveaux acteurs, nouvelles solutions

L'Enquête 2015 sur le marché des logiciels pour bibliothèques de Tosca de (Consultant sur les solutions logicielles proposées aux bibliothèques françaises) montre que les entreprises françaises semblent reprendre la main sur un marché délaissé par les entreprises étrangères. De nouveaux acteurs apparaissent tant dans le domaine de l’Open Source que dans l’édition traditionnelle.
Le marché évolue de manière significative vers une nouvelle phase d’équipement des bibliothèques tournée vers le full web.

→ Lire l'analyse de cette enquête par Marc Maisonneuve: Nouveaux acteurs, nouvelles solutions (Livres Hebdo, 7 mars 2014)

♦ Comment choisir son SIGB ?

La Bibliothèque départementale du Val d'Oise a organisé le 28 mai 2015 une journée de formation sur le thème Choisir son SIGB (Système intégré de gestion des bibliothèques)  : à quoi faut-il penser ? Une matinée d'informations (état des lieux de l'offre, élaboration d'un cahier des charges, retour d'expérience), et une après-midi consacrée à un mini salon de fournisseurs ont permis aux participants d'enrichir leurs connaissances et de réfléchir ensemble aux meilleurs solutions à adopter.
La BDP a mis en ligne le contenu de cette journée : deux documents récents et utiles à consulter sur le site  http://www.valdoise.fr

♦ Choisir son SIGB libre

Un livre sur des Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque sous licence libre écrit par Tristan Müller publié aux Éditions ASTED en 2012 [... en savoir plus]

Disponible en téléchargement gratuit sous la licence Creative Commons. [...lire la suite et télécharger le livre]

A voir également sur le site choisirunsigblibre.com:

Le livre Choisir un SIGB libre explique ce qu’est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) sous licence libre et comment le choisir.[...] Il s’agit d’une pré­sentation des éléments clés, du point de vue tant de la philosophie que des principes, permettant de comprendre comment se fait le choix d’un logiciel libre. Il s’agit également d’une méthode et d’un outil pouvant facilement être mis en pratique et adaptés aux différentes situations des bibliothèques.

Un avis critique

[…] Choisir un SIGB libre dépasse, tant par son contenu que par sa rigueur méthodologique, les nombreux dossiers thématiques publiés sur le SIGB libre, ainsi que les diverses analyses comparatives connues des SIGB.

Profond sans être ennuyeux, le livre remplit pleinement sa fonction de manuel d’apprentissage et ne s’adresse pas uniquement aux bibliothécaires et décideurs en bibliothèque, comme le mentionne l’auteur. Il s’avérera également utile à tout professionnel de l’information qui se voit confronté au choix d’un logiciel de gestion libre. Ceux-ci se sentiront mieux armés dans leurs propres analyses avec un outil de référence aussi complet, précis et bien documenté. [lire la suite]

♦ Actualités : Waterbear, un logiciel libre et gratuit pour les petites bibliothèques

 

 Waterbear est développé par Quentin Chevillon, déjà créateur de Moccam. Il est présenté par son concepteur, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne.

Après une phase d'expérimentation, il est désormais possible d'utiliser Waterbear dans un cadre professionnel et de contribuer à l'amélioration de Waterbear sur le site http://waterbear.info/

Il se veut très simple à mettre en œuvre et à utiliser. Après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont aussi gérées en ligne par ce SIGB "full-web".

La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (bibliothèques municipales ou associatives, centres de documentation, CDI, BCD) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre. Mais pour son concepteur, Waterbear pourra aussi rapidement évoluer pour s’adapter à des projets d'informatique documentaire de grandes bibliothèques. Enfin, il est aussi possible d’accéder à un catalogue en ligne enrichi (OPAC), base d’un futur portail, en liant Waterbear au logiciel libre Bokeh (anciennement Afi-Opac 2.0).
Lire l'article : Waterbear est un logiciel libre et gratuit de bibliothèque (SIGB) accessible directement en ligne , CRDP-Académie d'Amiens, (novembre 2014)

En savoir plus

--- Sur les SIGB

--- Sur les projets Open Source en bibliothèque

--- Autres ressources dans cette boite à outils

  • Rubrique "Le portail web" dans rubrique Communication de cette boite à outils

 

  • Haut de page