Les logiciels pour bibliothèques

État de l'offre et outils de décryptage.

♦ Le marché des logiciels pour bibliothèques : nouveaux acteurs, nouvelles solutions

L'Enquête 2019 sur le marché des logiciels pour bibliothèques de Tosca Consultants (consultants sur les solutions logicielles proposées aux bibliothèques francophones) présente une typologie et une cartographie des logiciels disponibles (payants et gratuits).

 

L'enquête recense les SIGB et OPAC mais également l'offre en matière de gestionnaire de prêt de livres numériques, les outils de découverte, les modules de recherche fédérée, les applications mobiles... On note l'arrivée en 2019 d'une rubrique sur les logiciels de gestion de planning de service.
En outre elle propose une présentation des logiciels retenus par type de bibliothèque (municipale/intercommunale, départementale, d'école...).

 

 

♦ Actualités : Waterbear, un logiciel libre et gratuit pour les petites bibliothèques

Waterbear est développé par Quentin Chevillon, déjà créateur de Moccam. Il est présenté par son concepteur, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne.

Il se veut très simple à mettre en œuvre et à utiliser. Après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont aussi gérées en ligne par ce SIGB "full-web".

La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (bibliothèques municipales ou associatives, centres de documentation, CDI, BCD) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre. Mais pour son concepteur, Waterbear pourra aussi rapidement évoluer pour s’adapter à des projets d'informatique documentaire de grandes bibliothèques. Enfin, il est aussi possible d’accéder à un catalogue en ligne enrichi (OPAC), base d’un futur portail, en liant Waterbear au logiciel libre Bokeh (anciennement Afi-Opac 2.0).

En savoir plus

--- Sur les projets Open Source en bibliothèque

 

 

  • Haut de page