Le catalogage des documents

Le catalogue est le répertoire ordonné de tous les documents de la bibliothèque. Chaque document est décrit au catalogue dans une notice et localisé par sa cote.

Qu\047est ce qu\047un catalogue ?

On appelle catalogue une liste d’éléments composant une collection d’objets (livres, CD, DVD, supports d'animation, etc.). Cette liste établie suivant un ordre déterminé, est destinée à faciliter la recherche, l’identification et la localisation de ces documents.
C'est l'outil de médiation entre les collections et les usagers.

Les bibliothèques sont majoritairement équipées d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Ce catalogue consultable au moyen d’un logiciel doté de fonction de recherche, de tri et d’affichage, permet d'indexer la quasi-totalité des informations saisies afin de multiplier les critères d'interrogation. Le catalogue devient l’interface pour connaître le statut et la disponibilité des collections.

Qu’est-ce que cataloguer ?

Établir la carte d'identité d’un document : c’est à la fois décrire l’aspect matériel du document, son contenu intellectuel  (auteur, titre, éditeur, etc.).

A quoi sert le catalogage ?

Le catalogage a pour but de décrire un document et de permettre au lecteur l’accès à ce document. Grâce à ce catalogue, le lecteur doit pouvoir :

  • trouver un document à partir d’un seul élément connu : auteur, titre, sujet...
  • connaître ce que possède la bibliothèque : d’un auteur donné, sur un sujet précis, dans un domaine particulier
  • guider le lecteur dans le choix d’un document en fonction de son édition, de son support (livre, DVD...)

Comment cataloguer ?

Pour chaque document, le bibliothécaire réalise une notice bibliographique définie par les descriptions bibliographiques internationales normalisées (ISBD) propres à tous types de documents et une indexation matière (description intellectuelle). 
La norme utilisée pour les livres : Z 44-0050. 

Le catalogage informatisé permet de saisir tous les renseignements relatifs au document, en indiquant : titre principal, auteur principal, éditeur, année d'édition, collection, nombre de pages, complétés, le cas échéant, du titre et du numéro de partie, des auteurs secondaires (illustrateur, traducteur...), du résumé, ISBN.

Le catalogage des documentaires fait l'objet d'une indexation matière (Rameau) et d'une indexation numérique (Dewey).

Comment récupérer des notices ?

Dans un souci de gain de temps, il est possible de récupérer les notices bibliographiques. La Bibliothèque nationale de France propose les notices de documents imprimés, sonores, audiovisuels et multimédias. Le téléchargement est gratuit, une inscription préalable est nécessaire.

Le site Moccam permet de récupérer gratuitement et plus facilement les notices de la BNF. 

Electre propose sur abonnement des notices bibliographiques disponibles dès leur parution, un système de paniers permet de constituer des lots de commande.

Pour en savoir plus :
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