Covid-19 : les dernières mesures

Extension du Pass sanitaire à des lieux accueillant du public

Actualité

En Ariège, les médiathèques et bibliothèques restent en libre accès, dans le respect des consignes sanitaires et d'une jauge de 49 visiteurs.

 

À compter du 21 juillet 2021 : déclenchement du Pass sanitaire à partir de 50 personnes

Le décret n°2021-955 précisant le champ d’application du pass sanitaire aux ERP accueillant des activités culturelles et pratiques artistiques à compter du 21 juillet est paru.
Les bibliothèques (ERP S) sont concernées par l’extension de ce pass sanitaire qui permet de vérifier que le porteur justifie :

D’un schéma vaccinal complet (ramené à 3 semaines + 1 semaine) ;
D’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h au moment du contrôle ;
D’un test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du covid 19.

Il est confirmé la possibilité pour une collectivité territoriale de fixer la capacité d’accueil de sa bibliothèque à 49 personnes, même si la jauge théorique fixée au registre de sécurité est supérieure. En effet, le décret prévoit que « le seuil de 50 personnes mentionné au premier alinéa est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret  ».

Ce nombre de 49 personnes ne concerne que les visiteurs/usagers, en intégrant les enfants et les adolescents (catégories non soumises au Passe sanitaire), et exclut les personnels de la bibliothèque (quel que soit leur statut).

Les directives nationales

Elles sont disponibles sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Ces documents sont à compléter avec les outils de prévention  diffusés par Santé Public France.

Les directives préfectorales

Pour vous tenir au courant des mesures prises localement : Préfecture de l'Ariège

Extension du Pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
- 21 juillet 2021 : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
- début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance

Les recommandations professionnelles

La mise à jour des recommandations est consultable sur le site biblio-covid

 

Documents associés

  • Haut de page