Les deux prochaines formations

 

Les racines du Rap et du mouvement Hip hop

Surgi tout armé des ghettos afro-américains, le rap s’est imposé comme un nouveau fleuve noir et a conquis un espace de parole articulé sur le rythme. Le son, quant à lui, minimaliste ou très complexe, a érigé la platine vinyle au grade d’instrument de musique, et a fait naître des producteurs de talent. En France, le rap est aujourd’hui le vecteur principal de revendication des jeunes des quartiers pauvres, qui vénèrent et malaxent la langue avec brio. Après une approche historique visant à replacer le rap dans le contexte plus large des musiques noires américaines, l’accent est mis sur les différentes tendances et se veut une aide à une sélection discographique de qualité, avec une large place accordée aux meilleures productions françaises.

Contenu : Cours et nombreuses écoutes et analyse de morceaux essentiels.
Projections d’images fixes (photos d’artistes, groupes, pochettes d’albums, …) et animées (extraits de concerts, de clips).

date : jeudi 16 mai
durée : 1 journée
horaires : 9h à 12h et 13h30 à 16h30 
lieu : Bibliothèque départementale de l'Ariège
intervenant : Bernard Poupon, formateur et conférencier musical
effectif : 20 personnes
date limite d’inscription : jeudi 2 mai

Retrouvez l'ensemble du programme des formations 2019 dans notre rubrique Formations

Littérature jeunesse, saison 1

Objectif : Présenter un panorama semestriel de l’offre éditoriale en littérature jeunesse, pour aider aux acquisitions et aux emprunts à la BDA.

Contenu : Présentation commentée et critique de livres : albums, contes, poésie, romans et documentaires par Chloé Bénéteau, responsable du rayon jeunesse de la librairie Floury, rue de la Colombette à Toulouse.

date : jeudi 13 juin
durée : 1 journée
horaires : 9h à 12h et 13h30 à 16h30 Les stagiaires qui le souhaitent pourront rester jusqu’à 17h30 pour consulter les ouvrages présentés.
lieu : Bibliothèque départementale de l'Ariège
intervenante : Chloé Bénéteau, Librairie Floury, Toulouse
effectif : 20 personnes
date limite d’inscription : jeudi 30 mai

Retrouvez l'ensemble du programme des formations 2019 dans notre rubrique Formations  

 

 

  • Haut de page