Veille et actu sur les formations

 webinaires, moocs...

MARS

  ξ Webinaire sur le télétravail :Médiat Rhône-Alpes et l'Enssib s’associent pour vous proposer une journée d’étude qui se tiendra à distance le vendredi 5 mars 2021 sur le thème du télétravail et du management à distance.Le télétravail : Quels impacts sur les pratiques managériales, le travail en équipe, les compétences et les organisations ?Largement favorisées par les périodes récentes de confinement, de nouvelles méthodes de travail se sont imposées aux professionnels des bibliothèques universitaires et territoriales.La journée d’étude se propose de dresser le bilan de ces nouvelles pratiques dans le travail des équipes comme du management et de tirer parti de l’expérience du confinement pour ouvrir de nouvelles perspectives.Programme et inscriptions en ligne : https://bit.ly/2L0SmqP

 

♥ Formation sur les albums jeunesse :  https://www.reseau-canope.fr/service/litterature-jeunesse-des-cles-pour-exploiter-les-albums.html  le 16 février 2021  le 3 mars 2021  le 17 mars 2021

 Des clés pour exploiter les albums

L'album jeunesse est un des piliers de la littérature jeunesse, un livre massivement présent auprès des jeunes enfants et au collège. Approfondissez votre connaissance de ce support pour mieux l'utiliser avec les élèves.

Objectif(s) :

Cette formation, qui vise à apporter des clés de compréhension de la littérature de jeunesse pour mieux l'utiliser en classe, se concentre sur l'album jeunesse.

Il s'agira de mieux comprendre le fonctionnement de l'album jeunesse et d'apprendre à appréhender le rapport texte-image et l'intericonicité afin d'en exploiter toute la richesse.

Contenu :

Apports théoriques, échanges

Ateliers d'analyse d'albums

Informations supplémentaires

  • À distance
  • Durée : 01h00

FEVRIER

♣  Webinaire : Des jeux pour apprendre

https://ripostecreativepedagogique.xyz/?JeuxSerieuxReutilisablesDocumentation&fbclid=IwAR3fzYk4eTkSe75qCQdekASSt_jV0A6yc1Cg8sHV5bpWY-6q0kbQi4NQDLI

Å  Association des bibliothécaires de France ABF

fefei onho Pour Nicolas Beudon, la réflexion sur la #programmation , la #construction et l'#aménagement des #bibliothèques et des tiers-lieux tourne désespérément en rond en France. Dans ce billet, il présente un outil simple pour réfléchir plus méthodiquement à ces sujets : le modèle papillon, imaginé par l'architecte néerlandais Aat Vos.https://nicolas-beudon.com/2020/11/28/aatvos/

L’urgence en bibliothèque : adapter la bibliothèque, toujours le même défi

Cet événement professionnel propose une série d’interventions sous différents formats en ligne entre le 26 janvier et le 12 février 2021.

©Julien Baroghel

Voici maintenant un an que nous avons été confinés, déconfinés, reconfinés… Que s’est-il passé derrière les murs des bibliothèques pendant la crise sanitaire ?

Déconfinées depuis fin novembre alors que tous les établissements culturels publics restent fermés jusqu’à 2021, les bibliothèques ont des expériences et des interrogations à partager.

Occitanie Livre et Lecture, les Bibliothèques de Toulouse et la Bibliothèque publique d’information vous proposent de parcourir et d’explorer des retours d’expérience, des réflexions sur cette drôle d’année, sous forme de capsules écrites, orales, filmées, en espérant qu’elles ouvrent des perspectives pour l’avenir.

Ces rencontres visent à mettre en relation cette période inédite avec une caractéristique de l’identité du métier de bibliothécaire : sa remarquable capacité d’adaptation.

A partir de fin janvier, des rendez-vous réguliers pour découvrir les épisodes de cette série seront en ligne sur cette page, accessibles à tous et gratuits.

Programme

  1. À partir du 26 janvier 2021 : L’impact du confinement sur l’offre numérique des bibliothèques des collectivités territoriales par Thierry Claerr (Service du Livre et de la Lecture/Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles/Ministère la Culture) – enregistrement audio de l’intervention du 13 octobre 2020 lors de la journée d’étude “Quel écosystème pour le prêt de livres numériques ?” organisé par Réseau Carel à la Bpi.

Acceptez Fonctionnel cookies pour afficher le contenu.enquete-ministere-oct-2020 Télécharger 2) À partir du 27 janvier 2021 : Continuité du service public en temps de confinement – dossier sur le site Bpi pour les professionnels.3) À partir du 28 janvier 2021 : L’actualité des services adaptés à la crise sanitaire par Julien Baroghel, documentariste – reportages sonores à la Bibliothèque de Toulouse.4) À partir du 29 janvier 2021 : Etude sur les bibliothèques en période de confinement : pratiques et formes de présence par Olivier Zerbib, Maître de conférences en Sociologie, UMR PACTE/Université Grenoble Alpes. Présentation initialement publiée lors des dernières assises du livre numérique en décembre 2020 organisées par le Syndicat National de l’Edition (SNE) – enregistrement vidéo.5) À suivre en direct mardi 2 février 2021 à 11h : De la négociation des ressources numériques à leur médiation : l’expérience de la Bpi pendant les confinements de 2020 par Farida Chikar (Service Autoformation, Bpi), Julie Duprat et Emmanuelle Suné (Service des Ressources Electroniques, Bpi). Animation : Geneviève de Maupeou (Délégation à la coopération nationale et internationale) – direct live sur cette page et sur facebook Bpi pour les professionnels – durée : 45 mn –inscriptions :https://pro.bpi.fr/formulaire-dinscription-a-la-journee-du-2-fevrier-2021/(ouvre un nouvel onglet) 6) À partir du 3 février 2021 : Grandeur et misère du drive à Cestas et Béziers – entretien croisé avec Laurence Bassaler, directrice de la médiathèque de Cestas et Thierry Antoine, responsable politique documentaire et progrès numérique, médiathèque André Malraux (Béziers – Méditerranée) – article.7) À partir du 4 février 2021 : Club bibliocovid : le rôle des associations professionnelles – chronique écrite par les présidentes et présidents de l’ABF, de l’ADBGV, de l’ACIM, de Bibliopat et de l’ABD – article.8) À partir du 5 février 2021 : Ouvrir en période de crise sanitaire – dialogue entre Charlotte Hénard (Services aux publics et politique d’accueil, Médiathèque José Cabanis de Toulouse), Cécile Conan-Lafourcade (Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées) et Thierry Olive (Médiathèque de Mauguio) – enregistrement vidéo.9) À partir du 6 février 2021 : Dynamiser son réseau pour être au plus près du public confiné : l’exemple d’Images en Bibliothèques et le Mois du Film Documentaire – entretien avec Marianne Palesse (Déléguée générale d’Images en Bibliothèques) – animation Montserrat Sanchez (Occitanie Livre et Lecture) et article sur le site de Bpi pour les professionnels d’Aurélie Solle (Service Cinéma, Bpi) – enregistrement vidéo et article.10) À suivre en direct mardi 9 février 2021 à 11h : Exister sur le web pendant les confinements : l’expérience de la Bpi par Nathalie Daigne (Service Développement des publics et communication, Bpi). Animation : Geneviève de Maupeou (Délégation à la coopération nationale et internationale, Bpi) – direct live sur cette page et sur facebook Bpi pour les professionnels – durée : 15 mn.11) À partir du 10 février 2021 : De retour à la Bpi : la parole aux usagers par Christophe Evans et Damien Day (Service études et recherche, Bpi) – enregistrement vidéo et article.12) À partir du 11 février 2021 : Nouvelles actions, nouvelles compétences : retour d’expérience sur le séminaire Bibliocovid par Raphaëlle Bats (Enssib) et témoignage d’Isabelle Sentis (Médiathèque départementale de l’Hérault) – enregistrement vidéo et article.13) À partir du 12 février 2021 : Et l’Europe dans tout ça ? par Giuseppe Vitiello (Directeur d’EBLIDA). Entretien conduit par Eléonore Clavreul (Délégation à la coopération nationale et internationale, Bpi) – enregistrement vidéo.

♣ FORMATION : L’éveil culturel de l’enfant par la musique

CNFPT Occitanie

1 Fév 2021 au 2 Fév 2021 | Saint-Gaudens

Public visé :
 Agents concernés personnels des structures d’accueil petite enfance,
 agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM),
 agents menant des activités d’éveil musical auprès d’enfants de moins de 6 ans.

Pré-requis :
 Disposer d’un ordinateur avec accès internet et d’une adresse courriel individuelle.

Objectifs :
 comprendre l’importance de l’environnement sonore pour l’éveil du jeune enfant,
 favoriser et encourager la relation de l’enfant avec la musique dès le plus jeune âge.

Contenu :
 l’éveil culturel de l’enfant : les enjeux,
 l’importance de l’environnement sonore pour l’enfant,
 l’éveil musical à travers le chant, le plaisir de chanter ensemble et de s’écouter,
 les disques, instruments de musique : choix et utilisation,
 les jeux divers, apprentissage de chansons, comptines, jeux de doigts.

JANVIER 2021

ω Webinaire 16 : donner vie à ses idées avec le sketchnoting

Vous souhaitez apprendre à Sketchnoter ? Ce webinar vous propose de découvrir une technique de facilitation graphique qui permet de donner vie à ses idées.

 https://www.youtube.com/watch?v=xLP4JlNAa7g&fbclid=IwAR1wC30w00Konhghskhx_a1C2Xyp1WYtWWLV06UbxhChb51Dn9W32JMnhwo

 

Ω Webinaire sur inscription ( gratuit) : Proposer des animations en ligne ( durée 1h40)

https://app.livestorm.co/institut-francais/webinaire-mediatheques-proposer-des-animations-en-ligne

 

& Stage et classe virtuelle Mediadoc :

Stage Handicaps et bibliothèques : nouveau format, 100% à distance L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas de maintenir le stage "Handicaps et bibliothèques" sur site. Nous proposons donc aux agents un format 100% à distance, aux dates initialement prévues.Mardi 19 janvier : Conférence introductive sur les handicaps (9h-12h / 13h30-16h30)Jeudi 21 janvier : Visite virtuelle du Pôle L'Oeil et la lettre de la médiathèque José CabanisVendredi 22 janvier : Focus sur l'accueil des publics et l'accessibilité des bâtiments. La formatrice proposera aux stagiaires de travailler sur des cas pratiques Les agents ayant suivi récemment le Mardi des bibliothèques sur les handicaps peuvent nous le signaler et s'inscrire exclusivement à la journée d'approfondissement, le 22 janvier.A ce jour, il reste 9 places à ce stage. Les inscriptions se font ici : http://mediadoc.univ-toulouse.fr/programme/stage-tous-publics/351/59064

 

Mardi "L'édition contemporaine en France et en Occitanie"

Ce mardi, animé par Yanik Vacher, d'Occitanie Livre et Lecture, est une première édition dans le programme de Médiad'Oc.

Il peut en particulier intéresser les acquéreurs.

Ce Mardi se tiendra sous la forme d'une classe virtuelle le 26 janvier, de 9h à 12h.

 Pour s'inscrire : http://mediadoc.univ-toulouse.fr/programme/conference/353/59075   Ces formations sont proposées gratuitement à tous les agents de la région Occitanie.

♥ WEBINAIRE

https://www.cnfpt.fr/se-former/trouver-evenement/place-bibliotheques-strategie-donnees-a-lechelon-du-territoire-enjeux-impacts-transition-bibliographique-webinaire/inset-nancy

La place des bibliothèques dans la stratégie des données à l’échelon du territoire : enjeux et impacts de la transition bibliographique (webinaire)

 15.01 1 jour à Suivre en ligne

A SUIVRE EN DISTANCIEL (A PARTIR DE L’APPLICATION ZOOM)

La loi pour une République numérique a créé l’obligation pour les structures publiques de mettre gratuitement à disposition de la communauté nationale et au-delà les données issues de leur activité. Le site data.gouv.fr a constitué l’un des premiers réservoirs de jeux de données proposés par les administrations publiques ; de nombreuses collectivités territoriales ont également défini, à leur échelon respectif, une stratégie sur les données et construit, sur ces données, une offre de service.

Les bibliothèques, parce qu’elles disposent avec leurs catalogues de données fiables, riches et structurées, reposant sur un temps long, ont toute leur place dans la stratégie des données de leur collectivité.

Le Programme national Transition bibliographique porte cet enjeu et constitue un levier pour accompagner les bibliothèques et les aider à assurer une mission renouvelée dans le web de données.

Ce webinaire est porté par le CNFPT et la BnF en lien avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES)

Programme

Inscription :

Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher du service formation de la collectivité pour s’inscrire en ligne. Une attestation de formation leur sera adressée à l’issue du webinaire. 

Pour les agents de l’Etat ou de la BnF : s'inscrire ICI

A l’issue de l’inscription, une confirmation et le kit de connexion seront transmis par mail. 

Claudette GUERY, assistante du pôle Culture
Tél : 03. 83.19.22.29 – claudette.guery@cnfpt.fr

♠ MOOC

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:u-paris+183007+session01/about

La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique

À propos du cours

Introduction générale
Dans une démarche interdisciplinaire, le MOOC “La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique” réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur•e•s, professionnel.le.s de petite enfance, designers, acteurs et actrices politiques, etc). En cinq épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil de l’esprit critique de chacun.e autour d’un sujet encore en pleine exploration. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit de créer avec tou.te.s les participant.e.s une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle.
Depuis le rapport de l’Académie des Sciences intitulé “L’enfant et les écrans” en 2013, la relation du jeune enfant aux outils numériques fait l’objet de nombreuses controverses en France. Alors que l’enfant grandit dans un environnement de plus en plus digitalisé, il existe un paradoxe entre les espoirs de la culture numérique, et les dangers pointés du doigt par certains spécialistes du développement (notamment concernant l’usage des écrans). Les professionnel.le.s de santé et d’éducation ainsi que les familles, en somme l’ensemble des acteurs et actrices qui prennent soin des tout-petits, se trouvent déconcerté·e·s par la révolution numérique en mouvement. Si le numérique fait état de polémique en ce qui concerne la petite enfance, il a surtout permis de reposer un ensemble de questionnements concernant les fondamentaux de notre développement, dès le plus jeune âge : l’importance des interactions sociales, les effets du sommeil sur la mémoire et les apprentissages ou encore l’influence de notre environnement sur le langage ou les compétences sensori-motrices. Ces fondamentaux représentent les enjeux de la petite enfance en tant que période privilégiée de développement. En s’adressant à la fois aux professionnel.le.s en santé et éducation et aux familles, nous apprendrons ensemble à travers ce MOOC, à saisir les enjeux de la culture numérique pour la petite enfance. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit ici de créer une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle. Nous aborderons alors le numérique, l’un des enjeux majeurs de notre société, sous l’angle de la recherche scientifique, des approches empiriques ou de l’innovation pédagogique. Fruit de la collaboration entre les acteurs de la communauté Premiers Cris, de la MOOC Factory du CRI et du Lab HeyMe, ce MOOC permet d’apprendre et de se questionner sur le développement de l’enfant. Il ambitionne également d’interroger les pratiques individuelles et collectives, c’est-à-dire contenus et usages du numérique dans différents contextes. Enfin, ce MOOC est aussi porteur de nouveaux messages qui s’éloignent des discours et des recommandations parfois alarmistes, et laissent place à un autre numérique vers un futur plus souhaitable...

Format

Ce MOOC propose le visionnage d’un documentaire composé de 5 épisodes. Les participant·e·s seront invité·e·s à visionner un épisode de 30 minutes chaque semaine. Chaque épisode est accompagné d’activités pédagogiques et d’échanges sur un forum visant la création d’une communauté d’apprenant·e·s actif·ve·s. Trois événements diffusés en direct sous forme de webinaires permettront de rencontrer différents intervenant.e.s du MOOC et d’enrichir les questionnements abordés dans le documentaire. Des activités d’approfondissement concernant principalement la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et numériques pour les plus petits, seront également proposées aux participant.e.s.

Avec ce cours je vais être capable:

  • de résumer les recommandations majeures sur l’utilisation des outils numériques par les jeunes enfants ;
  • de comprendre certains enjeux du développement sur lesquels le numérique peut avoir un impact ;
  • de développer un esprit critique autour de la culture numérique ;
  • de développer de bonnes pratiques sur l’usage des outils numériques par les jeunes et très jeunes enfants ;
  • d’accompagner les parents dans leurs pratiques numériques à la maison ;
  • de comprendre l’écosystème de la culture numérique pour la petite enfance et d’en maîtriser les enjeux, termes, pratiques, défis et innovations ;
  • de découvrir et partager avec une communauté d’apprenant·e·s des ressources autour de la culture numérique et de la petite enfance ;
  • de faire le lien entre recherche scientifique, pratiques de terrain et innovation pédagogique.

 

Δ Des sites pour se former :

https://webikeo.fr/

© Des webinaires gratuits en format cours ( 45 mn) , il faut s'y inscrire pour visionner.

© La section e-communauté du cnfpt : choisir ses communautés , être informé des actualités

https://e-communautes.cnfpt.fr/home

 

¥ Des MOOC:

https://www.fun-mooc.fr/

 

∑ Echanger avec les collègues :

Sur FACEBOOK des groupes de professionnels :

Tu sais que tu es bibliothécaire quand ...

Autoformation en bibliothèques

Je suis bibliothécaire en BDP mais je me soigne

 

ø Des chaines youtube :

BSF Campus : première plateforme gratuite pour les professionnels des bibliothèques

https://www.youtube.com/channel/UCZty5xMut365NUtqAMff2Bg

Portail Educ Tutos et pistes pour un usage du numérique

https://www.youtube.com/channel/UCYroskqwng0ErPdHS79aEZA

 

∞ Des Liens :

https://www.cnfpt.fr/

 

Pour tout renseignement, contacter Valérie ROUCH - 05 34 09 81 34 |

 

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