Le service navette

Une enquête auprès des bibliothèques en juin dernier a permis de faire évoluer ce service pour mieux répondre aux attentes.

Nos objectifs

  • des délais de livraison des documents plus courts :
         1 mois pour les documents disponibles à la BDA
         3 mois pour les documents en prêt dans les bibliothèques
  • un meilleur suivi des demandes

__________________________

Ce qui change :

  • les réservation sont possible sur les documents disponibles. Les documents en traitement (catalogage, équipement, reliure,…) ne sont plus réservables
  • la BDA rachète les documents réservés signalés perdus
  • les « demandes hors catalogue » s’effectuent maintenant avec le formulaire depuis votre compte sur le site internet de la BDA
  • des relances auront lieu par mail auprès des bibliothèques pour tous les documents non restitués passé un délai de 2 mois (un travail est en cours avec notre fournisseur de SIGB pour les éditer)
  • suite aux relances, toutes les réservations non livrées au bout de 5 mois seront supprimées (passé ce délai, il sera nécessaire de refaire une réservation si vous souhaitez la maintenir.)

Et dans les bibliothèques :

  • vous êtes invités à signaler les documents perdus par mail à :

BDA-musique@ariege.fr (pour les CD et DVD musicaux)
BDA-cinema@ariege.fr (pour les DVD)
BDA-livres@ariege.fr (pour les livres)

  • il est recommandé de piéger les documents réservés s’ils sont empruntés par un lecteur.trice.

Votre collaboration joue un rôle décisif dans la rapidité du service. Vos recherches en rayon, les alertes sur les documents s'ils sont prêtés, le signalement des documents perdus sont indispensables pour garantir de meilleurs délais.

Pour consultez, téléchargez ou imprimez le calendrier de passage du 2e semestre 2018, cliquez sur le document.

Comment préparer le passage de la navette ?

Avant le passage de la navette, consultez la liste des « réservés à retourner » sur votre compte sur bdp.ariege.fr. Ce sont les documents en prêt dans votre bibliothèque et réservés par une autre bibliothèque de l'Ariège.

- Connectez-vous à votre compte (renseignez le nom de la commune en excluant l'article et le numéro de votre bibliothèque)
- Cliquez sur « Mes prêts » et choisissez dans le menu déroulant "Réservés à retourner"

  • Si le document est en rayon : vous le mettez de côté pour la navette.
  • Si le document est sorti : vous le bloquez en posant une réservation
  • Si le document est perdu : vous le signalez à la BDA :

BDA-musique@ariege.fr (pour les CD et DVD musicaux)
BDA-cinema@ariege.fr (pour les DVD)
BDA-livres@ariege.fr (pour les livres)

Les réservations de séries

Si un lecteur vous demande un tome d’une série : réservez la série complète.
Pour cela posez la réservation uniquement sur le volume 1 de cette série.

Si un tome d’une série vous est demandé : mettez-nous de côté la série complète.

Quels documents peuvent être réservés ?

Tous les documents : livres, CD, DVD.

Comment ça marche ?

  • Les documents disponibles en rayon vous sont livrés par la prochaine navette.
  • Les documents empruntés sont mis en réservation et notifiés aux bibliothèque(s) qui les ont empruntés dans leur listes des "réservés à retourner"
  • Les documents absents des collections de la BDA peuvent être achetés sur demande, vous pouvez faire vos « demandes hors catalogue » en remplissant le formulaire depuis votre compte sur le site internet de la BDA. Les acquisitions s'effectuent conformément à notre politique d'acquisition . Pour toute demande d'informations, vous pouvez contacter Isabelle Barny

Comment réserver ?

Les réservations depuis votre compte sur le catalogue en ligne sont traitées quotidiennement.
Toutefois pensez à faire vos demandes le plus en amont possible du passage de la navette.

Pour retrouver vos réservations sur notre site : allez dans « Mon compte », puis dans « Mes réservations »

Vous pouvez contacter votre référent de secteur qui vous aidera dans vos démarches.

Combien de documents peut-on réserver ?

Le nombre de demandes est limité, de 100 à 300 par an, selon la taille de la bibliothèque et l’importance de la population à desservir.

Où le document arrive-t-il ?

Toutes les bibliothèques peuvent faire des demandes. Les "bibliothèques relais" sont desservies directement et réceptionnent les demandes des bibliothèques avoisinantes. 30 bibliothèques sont desservies directement par la navette. Les autres bibliothèques doivent aller chercher leurs documents dans une bibliothèque proche.

Qui contacter à la BDA ?

  • Pour tout renseignement concernant des réservations de documents appartenant déjà à nos collections, contactez Bernard Francioni
  • Pour tout renseignement relatif à vos demandes d'acquisition :
    • concernant un livre : BDA-livres@ariege.fr
    • concernant un cd : BDA-musique@ariege.fr
    • concernant un dvd : BDA-cinema@ariege.fr
  • Pour toute question sur l'utilisation de votre compte en ligne, vous pouvez vous adresser à Bernard Francioni ou à votre référent à la BDA.
  • Haut de page