Statistiques 2018

mode d'emploi

Chaque année, le Ministère de la Culture lance une enquête sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. Cette enquête est conduite par l'Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture. Elle répond à un objectif de connaissance des équipements de lecture publique. Répondre à cette enquête est une obligation réglementaire pour les collectivités territoriales. Plus de renseignements sur http://www.culture.gouv.fr/

Les Conseils départementaux sont chargés de suivre l’exécution de cette collecte.
En 2019, les données à renseigner sont celles de 2018. L’enquête est entièrement dématérialisée.
Les résultats de l'enquête et les analyses seront publiés sur le site de l'Observatoire de la lecture publique.

2019

1ere étape : saisie des données 2018 des bibliothèques : terminée depuis le 10 mai 2019.

2e étape : relecture et validation par les bibliothèques départementales : terminée depuis septembre 2019

3e étape : mise à disposition des données par l’Observatoire de la lecture : au cours du 4ème trimestre 2019
> consulter le module gratuit de cartographie interactive

 

Procédure pour la saisie de vos données :

 1 – Se connecter à l’adresse https://bm.scrib.culture.gouv.fr/

 2 – Pour accéder à votre formulaire, vous avez besoin de renseigner : votre identifiant (BM+code UA -Unité administrative-) et votre mot de passe
S'il s'agit de votre 1ere connexion, veuillez créer un nouveau compte

 3 – Pour commencez votre saisie : remplissez les différentes pages du rapport. ATTENTION, il vous est vivement recommandé :
- d’enregistrer chaque page avant de passer à la suivante ou de fermer la connexion
- et de corriger toutes données encadrées en rouge et non valides
- de noter que l'onglet "lieux de lecture" contient deux "sous-onglets" à renseigner ("coordonnées" et "données du rapport")

 4 – Lorsque votre saisie est terminée, cliquez sur l’option « Contrôle de Saisie » afin d’obtenir un récapitulatif et vérifier que toutes les données saisies sont valides et cohérentes.

 

Publications

DONNEES DEPARTEMENTALES

DONNEES NATIONALES

  • Synthèse des données 2016 des bibliothèques municipales et intercommunales, éditée par le Ministère de la Culture et de la Communication (juin 2019). A consulter et télécharger sur le site l'Observatoire de la lecture publique http://www.culture.gouv.fr
  • Enquête sur les publics et les usages des bibliothèques municipales 2016 (123 Ko), éditée par le Ministère de la Culture et de la Communication (juin 2017) http://www.culture.gouv.fr (PDF-2053 KO)

 

Réalisez votre bilan d'activité !

→ Le bilan d'activité est destiné :

  • à évaluer l'activité de la bibliothèque afin de faire un état des lieux
  • à rendre compte de l'activité de la bibliothèque à la collectivité dont elle dépend (commune ou communauté de communes) : son fonctionnement, les actions qu'elle a pu organiser pendant l'année. C'est aussi l'occasion de valoriser son image et de présenter ses projets.
  • à apporter une vision globale à chaque membre de l'équipe de la bibliothèque.
  • à contribuer au bilan national de la Direction du livre. Ce bilan servira de référence pour chaque lieu de lecture.

Quels sont vos objectifs ?

  • proposer un service adapté à ses publics et pour cela connaître la population (âge, particularité locale...)
  • accueillir des classe
  • développer un fonds thématique
  • mettre en œuvre des partenariats
  • ....

De quoi disposez-vous ?

  • D'un local ou seulement d'une étagère ?
  • Le budget et le personnel sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs ?
  • La bibliothèque est-elle informatisée ?
  • ...

Le bilan d'activité va déterminer si les moyens ont été suffisants pour atteindre les objectifs (stabilité ou augmentation des lecteurs, opportunité de poursuivre l'activité, moyens de la redynamiser)

Comment évaluer votre activité ?

L'activité se mesure avec des chiffres : population, adhérents (individuels ou collectivités), nombre de prêts, taux de rotation, animations (population touchée). Vous pouvez consulter un document proposé par la BDP des Deux-Sèvres "Quelques conseils pour rédiger un rapport exploitable"

Mais évaluer, au-delà de la mesure, c'est apprécier, passer du qualitatif au quantitatif.
Les chiffres recueillis doivent ensuite faire l'objet d'une analyse.

Passer du quantitatif au qualitatif : que disent les chiffres ? 

  • Exemple :
  1. Mesure : augmentation du nombre de prêts, stabilité du nombre d'inscrits
  2. Analyse : cette augmentation s'explique par la mise en place de nouvelles règles de prêt qui autorisent un emprunt de 10 documents au lieu de 5.

    Pour certaines données il est intéressant :
    - d'utiliser des bilans sur plusieurs années pour connaître les évolutions
    - de comparer les chiffres aux données nationales (voir ici la dernière synthèse nationale des chiffres des bibliothèques municipales)
    - de comparer les chiffres aux données départementales (téléchargez ou consultez ici le bilan 2016 et 2017 de la lecture publique en Ariège)

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Pour en savoir plus

  • Des formulaires papiers et documents d'aide destinés à pré-saisir votre rapport (facultatif) à télécharger sur : http://www.culture.gouv.fr
    Selon la taille des collectivités et les missions propres à chaque établissement, les bibliothèques sont destinataires d’un questionnaire de type abrégé, complet ou patrimoine.
    Les chiffres de la lecture publique en France : consultez la synthèse nationale éditée en 2017 par le Ministère de la Culture
  • Récupérer un rapport d'une année précédente : Les rapports remplis par votre établissement sont archivés chaque année sur Scrib. Pour le récupérer, il convient de se connecter sur scrib2017.culture.gouv.fr pour le rapport 2017, scrib2016.culture.gouv.fr pour le rapport 2016, etc.
  • Le rapport d'activité - mode d'emploi (document BDP Marne, mis à jour le 15.12.2015)
  • Quelques conseils pour rédiger un rapport exploitable (document BDP Deux Sèvres). Aide pour hoisir les indicateurs pertinents et les mettre en regard des recommandations de l'Etat
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