Histoire géographie société

L’aventure des écritures
Voici plus de 5000 ans se produisit en Mésopotamie un événement majeur pour l'histoire du monde : l'apparition de l'écriture. L'invention de cette technique a entrainé l'humanité dans une aventure qui au regard des 60 000 ans écoulés depuis l'origine du langage, ne fait sans doute que commencer...
Réalisation : Bibliothèque nationale de France
|
Le cinéma documentaire
La Bibliothèque publique d’information et l’Association Images en bibliothèques se sont associées pour coéditer une exposition sur le cinéma documentaire destinée à aider les bibliothèques à faire connaître et à mettre en valeur leurs collections de films documentaires. Avec cette exposition, il s’agit de donner quelques repères essentiels dans l’histoire du cinéma documentaire, à travers quelques unes de ses questions phares. Les titres de films associés à chacune de ces questions, donnent un aperçu de la diversité et la richesse des styles.
Réalisation : Bibliothèque publique d’information
(BPI) et Images en bibliothèques
|
La déportation et les camps nazis
Exposition de sensibilisation sur l'univers concentrationnaire nazi qui aborde le sujet sur plusieurs aspects:
Réalisation : Fondation pour la mémoire de la déportation, avec le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense
|
Grâce à elles
GRÂCE À ELLES
L'exposition et le livre Grâce à elles de l'artiste Sophie Degano, présentent 60 portraits de femmes gravés qui mettent en lumière leur engagement dans l’histoire. La BDA vous propose une sélection de vingt de ces portraits.

Sophie Degano a pris en compte une période suffisamment longue pour montrer que les revendications féminines restent les mêmes dans un même pays, de tous temps, d'Aliènor à Régine Deforges. Ces femmes ne sont pas forcément des "femmes exceptionnelles" : elles appartiennent à toutes les classes sociales, sont des femmes d’affaires, des artistes, des scientifiques, des sportives, des femmes de lettres, des résistantes ou des politiciennes.
La plupart se sont instruites seules. Certaines sont mariées, d’autres revendiquent leur célibat. Elles sont mères ou au contraire elles ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Elles sont libres sexuellement, vivent en couple, sont bisexuelles ou bien vivent leur homosexualité ouvertement. Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique. Elles ont lutté contre toutes les formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et se sont engagées pour leurs idées. C’est à ces femmes et à leurs engagements que l'artiste rend hommage.
Sophie Degano a choisi la technique de la gravure sur linoléum pour son rendu souple et doux, mais aussi puissant. Les grands aplats de noir représentent leur combat, les blancs, la liberté qu’elles s’octroient. En partant d’un portait réel (peinture, photographie) l'artiste réinterprète le portrait pour en faire ressortir ce qu'elle pressent comme essentiel chez elles : leur force, leur détermination, leur courage mais aussi leur douceur et leur humanisme.
Le livre Grâce à elles , édité aux Editions Ex-Voto,  présente chaque gravure. Préface d'Élisabeth Badinter.
Présentation : 22 panneaux 40 x 50 cm sur bâche dont :
- 20 portraits de femmes
- un portrait de l'artiste
- la préface d'Elisabeth Badinter
- le livre Grâce à elles
- une valise multimédiaÂ
Holi
Holi
2 expositions de photographies réalisées en 2007 par Frédérique et Nicolas Favre lors d'un voyage effectué dans le sud de l'Inde, de Mumbai à Chennai. Elle présente certaines particularités de la société du sud de l'Inde, à la fois fascinante, énigmatique et en perpétuel mouvement. Photographes : Frédérique et Nicolas Favre
2 ensembles de 10 photographies et 2 saris encadrés : vous pouvez emprunter un ou deux ensembles selon l'espace dont vous disposez.
                                                            Â
|
   Â
|
Mes droits d’enfant
Des textes brefs, des informations significatives, des paroles d'enfants et des questions pour amener le visiteur, Ã s'interroger sur les droits des enfants partout dans le monde.
Réalisation : Rue du monde
|
Montségur et les chemins du Catharisme
Cette exposition a été réalisée à partir d’une publication des Archives départementales de l'Ariège sur Montségur, et des travaux menés par Richard Pigelet (Musée de Montségur) sur les sites ariégeois liés au Catharisme.
Réalisation : BDP 09 ; Le Comité Départemental du Tourisme ; la Commune de Montségur (Musée)
|
La préhistoire en Ariège
Le département de l’Ariège compte parmi les hauts-lieux de la Préhistoire en Europe. Dès la seconde moitié du 19ème siècle de nombreux sites ariègeois ont été fouillés, permettant de mettre à jour plusieurs habitats de grande importance.
Réalisation : Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège (SESTA)
|
Temps de pose
Temps de pose des choix de vies racontés en images et textes par 25 habitants de la vallée de Massat
Un documentaire photographique participatif proposé par Sandrine Rousseau

https://www.tempsdepose.ariege.com
Fascinée par la diversité et l’unicité de chacun des habitants qui forment la richesse et l’excentricité de la vallée de Massat, la photographe Sandrine Rousseau a construit un projet destiné à démystifier les apparences en allant à la rencontre de 25 habitants de cette région. Cette exposition participative constitue un véritable documentaire évocateur de leurs vies.
Installée depuis plusieurs années la région de Massat, Sandrine Rousseau a peu à peu découvert et apprécié les particularités de la vie locale sous différents angles. Admirative des savoir-faire, savoir-vivre, parcours et courage de chacun pour vivre ici, un projet photographique pour témoigner de cette richesse humaine s’est naturellement imposé à elle. A travers le projet participatif Temps de pose, c’est non seulement les ressentis de chacun sur son expérience de vie qu'elle a voulu mettre en avant, mais aussi illustrer ce phénomène de société actuel qui incite chacun à s'interroger sur le sens de son mode de vie  au sein du système économique actuel.
Le principe : Chaque participant devait prendre lui-même des photos de ce qu’il considère comme important dans son quotidien et écrire un texte répondant à ces 3 questions :
- Quelles sont mes motivations pour venir habiter ici ?
- De quelle façon je vis au quotidien?
- Quels sont les défis rencontrés liés à mon choix de vie?
La démarche :  Le choix des personnes s’est fait sur la base du volontariat. La seule condition de participation était géographique : habiter dans le canton de Massat.
Présentation : 20 panneaux sur bâche 70 x 100 cm et 2 panneaux 70 x 130 cm
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de l'Ariège
La terre est ma couleur
Réalisée en 2000 pour l’année nationale contre le racisme, 14 panneaux conçus par Alain Serres  et illustrés par Zaü  avec des phrases d’enfants dans 20 langues différentes.
Réalisation : Rue du monde
|