Kit animation vinyles

Pour redécouvrir ou découvrir les vinyles...

Nous vous proposons un kit d'animation autour de l'écoute et du prêt de vinyles.

Ce kit est composé d'une platine d'écoute (Pioneer Dj PLX-500), d'une paire d'enceintes amplifiées (Elipson Prestige Facet 6B BT), d'une collection de vinyles dans laquelle il est possible d'en sélectionner entre 50 et 80 pour votre animation, et enfin de 4 platines vinyles portables autonomes (Numark PT01 Scratch) empruntables par vos usagers. Il peut être réservé pour un mois ou plus selon les projets.

Ce kit peut être complété par l'expo vinyles 2.0 ( 5 panneaux et différentes sortes de vinyles du point de vue historique).

 
   

Les vinyles disponibles sont aisément repérables dans le catalogue de la BDA :

-          En RECHERCHE SIMPLE, sélectionnez « Titre » dans le menu déroulant juste avant « Contient »

-          cochez « Vinyle » dans le filtre  de recherche « Support »

-          Tapez enfin le caractère % dans le champ de recherche

 

-          Cliquez alors sur « Rechercher », et le catalogue vous renverra la liste des vinyles de la BDA

Le nombre de vinyles à emprunter avec le kit est limité à 80 pour des raisons de transport. Pour nous faire part de votre choix, créez une liste à partir de votre compte bibliothèque (« Mes listes » sous ACCES PROFESSIONNEL) que vous alimenterez de vos choix. Quand elle sera prête, le plus simple sera de l’importer au format CSV (dans la liste Outils (roue crantée) qui apparaîtra en haut à droite une fois la liste affichée à l’écran) et de nous l’envoyer par mail, nous permettant ainsi de vous les préparez.

Valeur d'assurance : 2000 €

 
   

Une expo des Musicophages autour des Vinyles 2.0 : 5 panneaux pédagogiques, 1 mallette à vinyles, avec 6 exemples de formats de disques, une tablette et un casque avec une application interactive et des livrets pédagogiques à imprimer.

Vinyles2.0 : de sa naissance au reboot, une histoire commentée du vinyle aux enjeux de la dématérialisation. Au travers d'une série de panneaux c’est toute l’histoire du microsillon, principal support de diffusion d’enregistrements sonores commerciaux pendant la seconde moitié du 20ème siècle, qui est racontée. On y aborde autant les modes de fabrication que l’économie et l’art graphique qui a servi de support aux artistes et aux maisons de disques. L’exposition présente aussi les différents types de vinyles : du 78 tours au vinyle souple, en passant par le picture disc.

Thèmes abordés

 •Histoire du vinyle

•Techniques de fabrication

•Les différents types de vinyles

•Les vinyles d’aujourd’hui

•L’éclosion du métier de graphiste pour la musique

•Les techniques musicales autour du vinyle

•Les studios VOGUE : naissance, vie et mort d’une maison de disque française.

Valeur assurance : 2500 €

Des animations comme des apéro - vinyles, des quizz musicaux, des soirées musicales ... peuvent se dérouler autour de cet outil d'animation.

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner pour la mise en œuvre d'une première animation à l'aide de ce kit ;

Contactez-nous  par mail pour réserver :

 

  • Haut de page