Les animations numériques en bibliothèque

Les cultures numériques sont vastes et riches. Pour les amener aux lecteurs, de nombreuses bibliothèques proposent des animations numériques. Voici des exemples en Ariège, en France et dans le monde.

Les actions proches de chez vous : en Ariège

Partenaire des bibliothèques du territoire, le Conseil départemental de l'Ariège propose depuis 2012 un soutien matériel et humain pour la mise en place d'actions numériques. Vous êtes bibliothécaire en Ariège et vous souhaitez mettre en place une animation autour du numérique, n'hésitez pas à contacter la BDP pour bénéficier de conseils ou de prêts de matériel.

Vous pouvez trouver une liste des applications disponibles à la BDP ici.

Pour vous aider à penser vos projets, vous trouverez ci-dessous une proposition d'actions menées dans les bibliothèques de l'Ariège :

 Découverte des livres applications sur tablettes
 
 Découverte de jeux sur tablettes
 
Lecture à voix haute d'un conte numérique
 
Création de Bande-dessinées sur tablettes
 
Accueil de classe
 

Des ateliers de Musique Assistée par Tablettes ont été menés sur plusieurs jours dans 3 réseaux de lecture : Arire, Canton d'Oust et Vallées d'Ax. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la restitution publique à Seix en 2014.

 

Les actions proches de chez vous : en Midi Pyrénées

Le Centre Régional des Lettres (CRL) Midi-Pyrénées anime plusieurs groupes régionaux, dont un groupe de réflexion sur le numérique. La page dédiée est encore en construction, néanmoins, le groupe existe et permet déjà des retours d'expériences bons à connaître. N'hésitez pas à vous rapprocher du CRL pour plus d'informations.

Le groupe Tabenbib a été pionnier dans les actions numériques en bibliothèques dans la région.

La ville de Toulouse propose plusieurs actions, une à visée patrimoniale, avec le projet Bibliothèque numérique , et un programme complet d'actions numériques très vaste qui vont du dépannage à la découverte de services à distance ou d'applications.

La médiathèque de Montauban propose un programme d'actions numériques pour tous les publics.

Autres exemples d\047animations en bibliothèques

Le site Mediaenlab propose des retours d'expériences sur des animations numériques menées au sein de l'espace culturel du Bois fleuri de Lormont. Vous y trouverez un ensemble de médiations numériques particulièrement tournées vers la création de jeux vidéos en médiathèque, et des articles très riches en informations utiles.

Le scoopit le son sur tablettes regroupe les animations musicales sur tablettes.

Le scoopit sur le projet orchestronique , permet de retracer toute la vie de ce beau projet.

La bibliothèque départementale de la Somme a créé une application permettant une médiation autour de la bande-dessinée : Anuki . Cette application a reçu le prix de l'innovation en bibliothèque lors de la biennale du numérique qui s'est déroulée à l'enssib les 23 et 24 novembre 2015.

Guides pratiques, retours d\047expériences :

- le réseau CAREL (Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques) est une association qui propose notamment la négociation des tarifs avec de nombreux fournisseurs de ressources numériques, mais aussi des documents de références (recommandations du ministère de la culture, enquêtes), et un recensement des fournisseurs. Les tarifs négociés sont applicables aux membres de l'association.

- le site Tablettes en bibliothèques : ce site est un bon guide pratique pour trouver les applications, des informations sur le matériel, quelques exemples de médiation, quelques retours d'expérience.

- de nombreuses pages facebook permettent aux professionnels des bibliothèques de partager leur expérience du numérique. Parmi eux, le groupe tablettes en bibliothèques est à connaître.

- le scoopit animations numériques en bibliothèques d'Aude Pallois est un outil incontournable

D'autres scoopit traitent du numérique en bibliothèque de façon plus ouverte : les outils,  l'identité numérique des établissements, l'économie du numérique. On peut y trouver des idées d'animations:

- la MD68 propose sa veille numérique et bibliothèques

- Aude Pallois propose des outils pour tous , pour penser la numérique de manière globale, et trouver des idées pour proposer des actions autour du numérique au-delà des tablettes

- petit fourre-tout numérique, le scoopit bibliothèques en ligne permet de connaître l'actualité d'autres bibliothèques sur ce thème

- le scoopit numérique et bibs donne une vision d'ensemble des outils et des actions numériques dans les bibliothèques en France

  • Haut de page