Nuit de la lecture - du 19 au 20 janvier 2019

Médiathèques du Couserans
19 janvier de 18h à 2h

Lieu : Médiathèques du Couserans

Nuit de la lecture dans les médiathèques

Le Ministère de la Culture impulse pour la 3eme année consécutive une fête du livre et de la lecture, lors d’une longue nuit de janvier. Le samedi 19 janvier, les médiathèques têtes-de-réseau du Couserans, en partenariat avec la DRAC Occitanie et les libraires de Saint-Girons, ouvriront leur porte pour faire découvrir collections et auteurs de façon conviviale et festive.

Une action de promotion du livre et de la lecture

La Nuit de la lecture se veut une action phare du Ministère de la Culture pour la promotion et la démocratisation de l’accès au livre et à la lecture. Après le rapport Orsenna qui fait l’apologie des bibliothèques comme lieu privilégié de vie, d’échanges et d’accès de proximité à la culture, cette action souhaite rendre plus populaire et plus accessible les bibliothèques en encourageant des propositions gratuites et ludiques.

Si les bibliothèques sont en effet les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas (40% de la population a ainsi poussé les portes d’une bibliothèque en 2016), beaucoup s’en trouvent encore éloignés. Sur le Couserans, fort d’un maillage d’une vingtaine de bibliothèques dans les différentes vallées et de conditions d’accès généreuses (gratuité de l’inscription, carte unique, jusqu’à 20 documents prêtés par carte, plus de 120 000 documents disponibles en prêt), le réseau de lecture est bien fréquenté et remplit pleinement son rôle de lieu culturel principal de proximité.  Pourtant, un large public reste encore à conquérir.

Les enjeux pour la démocratisation de l’accès aux bibliothèques sont importants : les bibliothèques ont en effet un rôle crucial à jouer pour l’émancipation des individus, l’autonomie de la pensée et l’exercice de la citoyenneté. A l’époque des fakenews et du repli identitaire, le livre et la lecture sont un refuge nourrissant à partir duquel échanger, se situer dans les enjeux de société et contribuer pleinement au développement d’une société de dialogue et de valeurs partagées.

De soirées festives ou intimes, à l’image de chacune des bibliothèques du réseau

Pour cette première année, chaque médiathèque tête-de-réseau a conçu une soirée en résonnance avec son public et son identité. Chaque programmation associe deux ingrédients chers aux bibliothécaires :

-Exigence avec des prestations de grande qualité : Olivier de Robert proposera son dernier spectacle « D’ici »  à Massat, l’écrivain Marcus Malte réalisera un concert/lecture de son roman Le Garçon prix Fémina 2016 à Lorp-Sentaraille ; l’écrivain Emmanuel Adely s’associera à une musicienne pour une lecture déjantée de son roman La Très bouleversante confession de l’Homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre n’ait jamais porté à Fabas ; à Seix, la conteuse Christine Rey nous emmènera dans une escalade de mots autour du romancier Erri de Luca tandis qu’à La Bastide de Serou, le spectacle musical « Tango, paroles et musique » vous entraînera au cœur de la culture du tango.

-Convivialité : des repas partagés et même une garbure sur réservation à la médiathèque de Seix, des jeux proposés pour les adultes et les enfants, des lectures ou ciné-lectures en pyjama sont autant d’actions proposées dans l’idée de toucher tous les publics et de créer des espaces conviviaux et de partage. A noter également, la thématique « Comme dans un refuge de montagne » à Seix, où les participants seront invités à se munir d’une lampe de poche pour la veillée littéraire…

Programme des médiathèques du Couserans :

Médiathèque de Fabas : « Vacarmes et chuchotements »

18h : ciné-lectures (en pyjama) pour les enfants 

19h30-minuit : jeux en famille Dixit, Bang, Book Face et cie.

20h30 : « La Très bouleversante confession de l’Homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre n’ait jamais porté », spectacle pour adultes avec l’auteur Emmanuel Adely et la chanteuse Claire Bergerault, en partenariat avec le théâtre du Vent des Signes

Repas et desserts partagés.

Médiathèque de Seix : « Comme dans un refuge de montagne », dans le cadre de la thématique Apprivoiser La Montagne

18h : Rencontre avec Mme Dupui, gardienne du refuge de Bassiès

19h : Garbure (sur réservation)

20h30 : Veillée pour adultes avec Christine Rey de la Cie Si ceci se sait, autour des textes d’Erri de Luca et lectures pour enfants

 à partir de 21h : jeu de rôle « Perdus sous la neige » (sur réservation) et jeu « Les loups garous ».

Médiathèque de Massat : « D’ici et d’ailleurs »

18h30 : Lectures en pyjama pour petits et grands, avec doudous, polochons et livres de chevet préférés.

19h30 : auberge espagnole 

20h30 : « D’ici », spectacle d’Olivier de Robert : à travers des anecdotes et des contes, Olivier de Robert raconte ce que furent ses tribulations pour se faire accepter en tant qu’ariégeois.

Médiathèque de Lorp-Sentaraille : « Des mots dans la nuit »

18h : lancement du livre d’Anne Desplantez et performance, avec l’ADECC.

20h : lecture sur la thématique de la nuit par Liralara

22h : « Le Garçon », concert littéraire de et par Marcus Malte autour du roman éponyme, prix Fémina 2016.

Médiathèque de La Bastide de Sérou : « Paroles vagabondes, au rythme du tango »

18h30 : le Grenier des étoiles, lectures d’albums pour ados et adultes

19h30 : auberge espagnole

21h30 : « Tango, paroles et musiques », concert-lectures par La Cie So Tango, avec Vidal Rojas (guitare), Isabelle Ottria (voix), Solange Bazely (voix), pour plonger dans l’univers musical et littéraire, triste et beau du tango. 

Spectacles gratuits

Réseau de lecture Couserans-Pyrénées : 09 67 53 67 46 / bibliotheques.couserans-pyrenees.fr

  • Haut de page