Expo Grâce à elles - du 8 janvier au 26 février 2019

Médiathèque de Lescure
du 8 janvier au 26 février

Lieu : Médiathèque de Lescure

Exposition : GRÂCE À ELLES

L'exposition et le livre Grâce à elles de l'artiste Sophie Degano, présentent 60 portraits de femmes gravés qui mettent en lumière leur engagement dans l’histoire. La BDA vous propose une sélection de vingt de ces portraits.

Sophie Degano a pris en compte une période suffisamment longue pour montrer que les revendications féminines restent les mêmes dans un même pays, de tous temps, d'Aliènor à Régine Deforges. Ces femmes ne sont pas forcément des "femmes exceptionnelles" : elles appartiennent à toutes les classes sociales, sont des femmes d’affaires, des artistes, des scientifiques, des sportives, des femmes de lettres, des résistantes ou des politiciennes.
La plupart se sont instruites seules. Certaines sont mariées, d’autres revendiquent leur célibat. Elles sont mères ou au contraire elles ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Elles sont libres sexuellement, vivent en couple, sont bisexuelles ou bien vivent leur homosexualité ouvertement. Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique. Elles ont lutté contre toutes les formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et se sont engagées pour leurs idées. C’est à ces femmes et à leurs engagements que l'artiste rend hommage.

Sophie Degano a choisi la technique de la gravure sur linoléum pour son rendu souple et doux, mais aussi puissant. Les grands aplats de noir représentent leur combat, les blancs, la liberté qu’elles s’octroient. En partant d’un portait réel (peinture, photographie) l'artiste réinterprète le portrait pour en faire ressortir ce qu'elle pressent comme essentiel chez elles : leur force, leur détermination, leur courage mais aussi leur douceur et leur humanisme.

Le livre Grâce à elles (Editions Ex-Voto) présente chaque gravure. Préface d'Élisabeth Badinter.
www.sophiedegano.com

Présentation : 22 panneaux sur bâche :
- 20 portraits de femmes
- un portrait de l'artiste
- la préface d'Elisabeth Badinter
- le livre Grâce à elles
- un ensemble de livres valise grâce à elles (pdf - 8,19 ko)

Médiathèque de Lescure du 8 janvier au 26 février

http://bibliotheques.couserans-pyrenees.fr/

Une exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de l'Ariège.

  • Haut de page