Exposition Temps de pose - du 10 juin au 28 août 2019

Médiathèque de Seix
du 10 juin au 28 août

Lieu : Médiathèque de Seix

Temps de pose : des choix de vies racontés en images et textes par 25 habitants de la vallée de Massat

Un documentaire photographique participatif

https://www.tempsdepose.ariege.com

Médiathèque de Seix du 10 juin au 28 août

Fascinée par la diversité et l’unicité de chacun des habitants qui forment la richesse et l’excentricité de la vallée de Massat, la photographe Sandrine Rousseau a construit un projet destiné à démystifier les apparences en allant à la rencontre de 25 habitants de cette région. Cette exposition participative constitue un véritable documentaire évocateur de leurs vies.

Installée depuis plusieurs années la région de Massat, Sandrine Rousseau a peu à peu découvert et apprécié les particularités de la vie locale sous différents angles. Admirative des savoir-faire, savoir-vivre, parcours et courage de chacun pour vivre ici, un projet photographique pour témoigner de cette richesse humaine s’est naturellement imposé à elle. A travers le projet participatif Temps de pose, c’est non seulement les ressentis de chacun sur son expérience de vie qu'elle a voulu mettre en avant, mais aussi illustrer ce phénomène de société actuel qui incite chacun à s'interroger sur le sens de son mode de vie  au sein du système économique actuel.

Le principe : Chaque participant devait prendre lui-même des photos de ce qu’il considère comme important dans son quotidien et écrire un texte répondant à ces 3 questions :
- Quelles sont mes motivations pour venir habiter ici ?
- De quelle façon je vis au quotidien?
- Quels sont les défis rencontrés liés à mon choix de vie?

La démarche :  Le choix des personnes s’est fait sur la base du volontariat. La seule condition de participation était géographique : habiter dans le canton de Massat.

Présentation : 20 panneaux sur bâche 70 x 100 cm et 2 panneaux 70 x 130 cm

Une exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de l'Ariège

http://bibliotheques.couserans-pyrenees.fr/

  • Haut de page