La bande dessinée coup de cœur du mois

 

Septembre 2021

 

© Bamboo Édition 2021

Monsieur Vadim

scénario Gihef, dessin Morgann Tanco, Bamboo, 2021

La Côte d’Azur, son climat et la Méditerranée… Tout ce qu’il fallait à Vadim pour une retraite tranquille et sans histoire. Pas de chance, c’est aussi la région des malandrins et des Mafias en tout genre. Escroqué de ses économies, cet ancien de la Légion va devoir reprendre du service afin de retrouver son argent, sa dignité et, peut-être, son petit-fils.

Disponibilité catalogue

   

Août 2021

 

© Casterman 2021 Baussier/Harel

Athéna

scénario Sylvie Baussier, dessin Émilie Harel, Casterman, 2021

Découvrez l'histoire d'une déesse fascinante... tout en BD?! À la fois déesse de la sagesse et de la guerre, Athéna est l'une des figures les plus importantes de la mythologie grecque. Favorite de son père Zeus, le roi des dieux, elle combat à ses côtés contre les redoutables Géants qui menacent l'Olympe. Elle est également l'amie des humains, auxquels elle n'hésite jamais à venir en aide... mais qu'elle peut aussi punir lorsqu'ils lui manquent de respect ! Car Athéna n'aime pas du tout être défiée, et ses colères sont légendaires...

Disponibilité catalogue

   

Juillet 2021

 

© Dargaud 2021 Barral

Sur un air de fado

scénario et dessin Barral, Dargaud, 2021

Lisbonne, été 1968.
Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar.
Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.
Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le flic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ?

Disponibilité catalogue

   

Juin 2021

 

© Ankama Éditions 2020 Bablet

Carbone & Silicium

scénario et dessin Mathieu Bablet, Ankama, 2020

Carbone et Silicium sont les derniers-nés des laboratoires Tomorrow Foundation. Noriko, scientifique chargée du projet, leur explique pourquoi ils ont été créés : ils sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinée à prendre soin de la population humaine vieillissante. Issus d’une même entité, scindée en deux individus distincts, ils sont les premiers représentants d’une gamme d’androïdes aux capacités décuplées par les progrès de la recherche en intelligence artificielle.
Élevés dans le cocon protecteur du laboratoire qui les a conçus, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils seront séparés.

Disponibilité catalogue

   

Mai 2021

 

© Dargaud 2021 Repos

Yojimbot (tome 1)

scénario et dessin Sylvain Repos, Dargaud, 2021

Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.
Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité...

Disponibilité catalogue

 

   

Avril 2021

 

© Dargaud 2021 Mendoza

Skip

scénario et dessin Molly Mendoza, Dargaud, 2021

 Dans un monde post-apocalyptique, Éclo, un môme non genré, s’ennuie depuis que la personne androgyne qui en prenait soin est partie défendre les veufs, veuves, orphelines et orphelins aux prises avec les technophiles. Le personnage se perd dans une fantaisie onirique où il rencontre Gluan, qui l’aide à retrouver le chemin de la maison.

Disponibilité catalogue

   

Mars 2021

 

© Casterman - 2020

Anais Nin, sur la mer des mensonges

scénario et dessin Léonie Bischoff, Casterman, 2020

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre deux continents, trois langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la première étape vers de grands bouleversements.

Disponibilité catalogue

   

Février 2021

 

© Delcourt 2020 Xavier/Lugrin

Jujitsuffragettes

scénario Clément Xavier, dessin Lisa Lugrin, Delcourt, 2020

 Londres, 1910. Le premier ministre Herbert Henry Asquith avait promis d’accorder le droit de vote aux femmes, avant de faire volte-face : les suffragettes sont en colère. Elles portent leurs revendications dans la rue. Il y a de la casse… et des policiers brutaux. Edith Garrud, professeure de jiujitsu avec son mari, entreprend d’instruire à l’autodéfense les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de la Women’s social and political union. Plus que les agents de la paix, ce sont les mentalités qui sont bousculées.

Disponibilité catalogue

   

Janvier 2021

 

© Urban Comics 2020 Millar/Johnson

Superman, red son

scénario Mark Millar, dessins Dave Johnson, Panini Comics, 2020

Le vaisseau transportant Superman enfant s'écrase, non pas aux États-Unis, mais en Union soviétique. Cet album part de cette hypothèse pour dépeindre tout un monde parallèle dans lequel le superhéros doit affronter Batman et Lex Luthor. Histoire complète en un volume.

Disponibilité catalogue

   
  • Haut de page