Les salons de Jeux vidéo

Les lieux et événements annuels pour suivre l'actualité du jeu vidéo

En France

Paris Games Week

Créée en 2010, le but initial de la Paris Games Week était de proposer un festival français de jeu vidéo aussi populaire et qui présenterait autant d'exclusivités jouables que l'E3 ou le Tokyo Game show. À cette époque les deux seuls salons de jeu vidéo français étaient le Micromania Game Show et le Festival du Jeu Vidéo. En 2011, le Festival du Jeu Vidéo est absorbé par la Paris Games Week et le Micromania Game Show est remplacé par le Micromania Game Tour, un festival itinérant annuel.

Aujourd'hui elle est le festival français de jeu vidéo le plus fréquenté et le 4ème festival de jeu vidéo le plus fréquenté dans le monde.

Elle se déroule à Paris fin Octobre chaque année et dure cinq jours.

 

Stunfest

La première édition du Stunfest s'est déroulée en 2005. D'abord spécialisé dans le retro-gaming (jeux vidéo des années 80) et les jeux de combats il est aujourd'hui un événement dédié au jeu vidéo où se cotoient aussi bien des jeux originaux que grand public. Ces dernières années le jeu vidéo indépendant s'y est fait une place puisque des espaces leurs sont dédiés.

Le Stunfest se déroule à Rennes chaque année courant Avril-Mai et dure trois jours.

 

Toulouse Game show

Le Toulouse Game Show ne se consacre pas qu'au jeu vidéo mais ce dernier fait partie de ses thématiques. C'est un festival créé à l'origine pour offrir aux passionés un événement pour se retrouver sans avoir à se déplacer sur Paris et son nom joue de la ressemblance avec le Tokyo Game Show, (les deux sont abrégés TGS).

Depuis, le festival a bien évolué et son nombre de visiteurs grandit d'année en année (11 visiteurs en 2007 et 50 000 en 2015).

Le Toulouse Game Show se déroule à Toulouse deux fois par an, la première début Décembre et la deuxième plus centrée sur la culture japonaise (nommée pour l'occasion Toulouse Game Show Spring Break) en Avril, les deux éditions durent deux jours.

 

Dans le monde

E3 (Electronic Entertainment Expo)

Créé en 1995, l'Electronic Entertainment Expo est le salon majeur du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il est l'occasion pour un grand nombre de constructeurs (Sony, Microsoft et Nintendo...) et d'éditeurs (Electronic Arts, Activision, Ubisoft...). Le problème est que les coûts d'exposition grandissants plusieurs constructeurs ou éditeurs de jeux à organiser leur propre salon, c'est ainsi qu'a donc été créée la BlizzCon qui est le salon annuel de l'éditeur Blizzard Entertainment (éditeur de Diablo, Warcraft, Starcraft et Overwatch).

Plusieurs récompenses, les Games Critics Award y sont décernées durant son déroulement par un groupe indépendant au salon.

Depuis 2015 les visiteurs non professionnels sont autorisés à entrer sur le salon mais ces entrées se font via quelques milliers d'invitations distribuées par certains éditeurs.

L'E3 se déroule à Los Angeles une fois par an, au début du mois de Juin. Elle dure trois jours et ses conférences sont généralement rediffusées et commentées par les journalistes et spécialistes de l'actualité vidéoludique.

 

PAX (Penny Arcade Expo)

La première édition de la PAX s'est déroulé en 2004. Créée à l'origine pour promouvoir autant le jeu sur console que sur PC et console portable elle est aujourd'hui autant l'occasion pour les fabricants de communiquer sur leur projet que pour les joueurs de se réunir et partager leur passion du jeu.

La PAX a été scindée en deux et se déroule deux fois par an pour couvrir la côte Est et la côte Ouest des États-Unis. La première édition, celle de la côte Est (PAX East) se déroule fin Mars/début Avril et la seconde (PAX Prime) fin Août/début Septembre. Les deux éditions durent chacune deux jours.

 

GDC (Game Developpers Conference)

La GDC est une conférence centrée sur les jeux vidéo qui s'est pour la première fois déroulée en 1987. Elle est réservée aux professionnels du jeu vidéo et est l'occasion pour eux d'échanger autour de sommets, discussions et tutoriels et de présenter de nouveaux outils.

Il y a généralement plusieurs éditions par an, la GDC, qui se déroule à San Francisco en Mars, la GDC Europe, qui se déroule à Cologne, la GDC Chine, qui se déroule à Shangaï en Octobre et d'autres comme la GDC Online, GDC Next ou GDC Canada. Elle dure quatre jours pour la principale (celle de San Francisco) et deux jours pour les autres.

 

Gamescom

La première édition de la Gamescom date de 2009 mais elle succède à la Games Convention qui se tenait depuis 2002 et s'est terminée en 2008 (elle se tenait à Leipzig mais face au succès grandissant du salon les complexes hôteliers de la ville et la capacité d'accueil du salon se sont vite révélées insuffisantes).

Bien que loin derrière l'E3 en terme de visiteurs professionnels elle reste le salon majeur de jeu vidéo en Europe.

La Gamescom se déroule à Cologne une fois par an en Août et dure cinq jours.

 

 

Tokyo Game Show

La première édition du Tokyo Game Show date de 1996. Jusqu'en 2002 il se déroulait deux fois par an, au printemps et en automne mais depuis le format est devenu annuel.

Bien que le salon soit grandement consacré aux jeux d'origine japonaise, quelques développeurs internationaux viennent y présenter leurs derniers projets.

Le salon est divisé en 11 sections : le lieu d'exposition général, la section des jeux, la section des nouveaux développeurs asiatiques, la section des magasins de goodies (t-shirts, figurines et autres objets en lien avec les jeux/séries/mangas), la section des téléphones et jeux mobiles, la section ordinateurs, la section enfants, la section école de jeux vidéo, la section magasins de jeux, la section cosplay (déguisement), la section business (réservée aux professionnels) et la section cloud/ data center (dédiée aux jeux en ligne et au réseau du salon).

Le Tokyo Game show se déroule à Chiba une fois par an en septembre. Il s'étend sur trois jours dont le premier est toujours réservé aux professionnels.

  • Haut de page