Sites d'actualité de jeux

Quelques sites d'actualité ou de découverte du jeu vidéo

L'AFJV (Agence Francaise pour le Jeu Vidéo) est une structure non rattachée à l'État qui a pour but de favoriser l'emploi et la création d'entreprises en rapport avec l'industrie vidéo-ludique en France.

Créée en 2003 à la suite d'une crise dans le milieu du jeu vidéo (passage d'une industrie artisanale à une industrie de masse, assèchement financier dû à l'éclatement de la bulle Internet, période de transition des consoles exceptionnellement longue...) l'AFJV propose plusieurs services :

- L'actualité de la filière, qui regroupe aussi bien les jeux que le business, le hardware, la téléphonie mobile et le casual-gaming

- Des annuaires professionnels recensant les acteurs de la filière.

- Des études/analyses sur divers sujets comme l'état du marché français des jeux vidéo, le casual-gaming, l'emploi dans cette filière et la révolution online…

- Des informations juridiques (propriété intellectuelle, droits d'auteur…) et aussi concernant les subventions et le financement dans le jeu vidéo.

 

Un site centré sur l'actualité du jeu vidéo indépendant. Très actif, c'est un excellent site d'actualité sur ce secteur du jeu vidéo.

Site indépendant, donc ses revenus viennent exclusivement de sa communauté, il n'y a donc pas de publicité sur le site. Exception faite de trois emplacements destinés aux donateurs qui veulent profiter du site pour avoir un peu de visibilité

 

Un site créé par des anciens de Jeux vidéo.com qui propose à la fois des avis sur les jeux vidéos, les jeux de société et parfois des articles de réflexion sur le jeu vidéo. Le rythme de publication est plutôt faible mais il reste un excellent site d'actualité, d'autant plus qu'il propose un flux d'actualité en marge.

Site indépendant, ses revenus viennent exclusivement de sa communauté, il n'y a donc pas de publicité sur le site

 

Le site d'actualité de jeu vidéo le plus populaire. Il publie énormément d'articles et tous ne sont pas intéressants (top 10, comparaison d'un jeu sur plusieurs consoles, relais d'informations incertaines, articles commerciaux...) mais il reste une excellente base de données de jeux vidéos.

 

Gamekult est un très bon site d'actualité du jeu vidéo. Certains de ces contenus, des article de réflexion sur le jeu vidéo appelés articles premium, sont réservés aux abonnés. En effet il y a possibilité de s'abonner et ainsi, en plus de faire vivre le site, de s'assurer l'absence de publicités, l'accès aux articles premium et à certains articles de magazines papier du jeu vidéo partenaires de Gamekult.

 

 

 

Section du "Journal du geek" qui s'est développée le Journal du gamer est un site très complet en terme d'actualité, de tests et d'échanges vidéoludiques.

 

Un site semblable à l'Oulipo qui présente trois fois par semaine un jeu original et gratuit trouvé sur Internet. Les jeux sont classés selon le temps nécessaire pour les terminer (5, 10, 20 ou 30 minutes et plus)

Site indépendant, ses revenus viennent exclusivement de sa communauté, il n'y a donc pas de publicité sur le site

  • Haut de page