Les derniers ajouts sur le site

Retrouvez nos dernières sélections.

Chaque jour l'équipe de la BDA sélectionne des ressources numériques (loisirs, podcasts, jeux, littérature, arts...) pour vous accompagner tout au long du confinement.

Les ressources publiées précédemment sont consultables dans les rubriques thématiques.

 (Nouvelle fenêtre)

La fin des années soixante-dix est marquée par la désillusion, la crise et une certaine fin des utopies. C’est de ce bouillon obscur qu’est né le mouvement punk, véritable révolution musicale et culturelle qui, partit d’Angleterre, va essaimer à travers le monde. Si Sham69 , Stiff little fingers ne vous disent rien, si la différence entre Skinheads, Boneheads et Redskins vous laisse circonspect, laissez-vous guider par "Je suis punk", très bon podcast en cinq épisodes de Caroline de Kergariou, auteure de No Future : Une histoire du punk aux éditions Perrin. Enfilez vos docs coquées, savonnez votre crête et suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

 Petit Poilu, le fameux personnage des bandes dessinées de Céline Fraipont et Pierre Bailly, se propose, entre deux de ses aventures, d’accompagner ses lecteurs et lectrices avec des fiches pédagogiques à imprimer. Pour profiter de plus de soixante-dix jeux et autres activités ludiques en sa compagnie, c’est par ici .

 (Nouvelle fenêtre)

Passion Médiéviste est un podcast (plus ou moins) mensuel créé par de jeunes chercheurs.ses en histoire médiévale. Le propos est de faire de la vulgarisation de qualité, décontractée et passionnée. Adeptes du classement des rois de France, du plus utile au plus « boulet », des jeunes médiévistes, doctorants ou non, viennent défendre, en toute subjectivité, leurs chouchous. Ce podcast s’adresse autant aux jeunes étudiants en histoire qu’aux néophytes curieux de ce si mal considéré Moyen-âge. Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Vous connaissez peut-être Jukebox, l’excellentissime émission musicale d’Amaury Chardeau sur France Culture, où il est question de mettre en lumière une thématique en l’illustrant de musiques inspirées par son sujet. Chaque session est un véritable voyage archivistique, souvent vers l’inconnu, avec des sujets aussi divers que « De la cumbia à la chicha : Lima, le creuset péruvien  », « 1948-1975 : London Caraïbes  », « Du Texas à la Floride, le sud des blancs  », etc. La bonne nouvelle est que vous pouvez réécouter les émissions ici ou juste profitez de toutes les playlists en suivant ce lien  !

 

 (Nouvelle fenêtre)

S’initier aux grands mythes de la Grèce antique, se familiariser avec la mythologie nordique, japonaise ou aztèque en une petite ou grosse dizaine de minutes, telle est la proposition de Quelle Histoire podcasts. Réalisés pour le jeune public, ces courts épisodes seront parfaits comme porte d’entrée vers les mythes et légendes qui font notre humanité. Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Le livre en question est un cycle d’entretien proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne. Ici, il s’agit d’ouvrir les réserves de la bibliothèque à des écrivains.nes afin de provoquer une rencontre, une étincelle de lumière sur des livres "oubliés". Arlette Farge, Mona Ozouf, Hubert Haddad, entre autres, sont de ceux qui ont accepté de flâner entre les rayonnages de la bibliothèque. Pour les écouter, suivez ce lien

 (Nouvelle fenêtre)

La Fondation Cartier pour l’art contemporain nous propose de visiter en ligne une exposition sur la photographe, brésilienne d’adoption, Claudia Andujar. Depuis les années 70, Claudia Andujar photographie les Yanomami, indiens d’Amazonie. Ses clichés, entre approche documentaire et techniques expérimentales, invite à un voyage où la frontière entre le quotidien et la magie se trouble pour mieux nous faire appréhender la cosmologie de ce peuple indigène. Textes et dessins viennent compléter cette expérience visuelle, suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Les plus valeureux.ses d’entre vous se souviennent forcément de la série de livres dont vous êtes le héros « Défis fantastiques », véritable phénomène éditorial des années 80 qui a ouvert la route à l’essor du jeu de rôle sur table dans l’hexagone. Vous avez perdu vos précieux exemplaires ? Ils ont brûlé lors d’un autodafé orchestré par la ligue anti-fantasy ? Aucun souci, Beheros vous propose de (re) vivre les nombreuses aventures de la collection de manière numérique et interactive. Gare aux scorpions géants et autres engeances chaotiques, affutez votre lame, remplissez votre havresac de potions de guérison et suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Colorier en ligne des tapisseries médiévales, de mirifiques vitraux, ou encore, télécharger des patrons de broderies du moyen-âge pour les reproduire à la maison ou enfin, tout simplement imprimer et colorier une illustration du traité de combat, manuscrit du XV ° siècle, voici ce que vous propose le musée de Cluny, établissement référent sur la civilisation médiévale. C’est simple et de toute « biauté » alors, allez-y sans point d’atarderie et suivez ce lien .

 

 (Nouvelle fenêtre)

Claude Ponti propose de réaliser son propre album rempli de poussins à la maison. C'est encore Blaise qui en parle le mieux : "Bonjour, c'est moi, Blaise qui te parle. J'ai mon masque, je ne crains rien, mais je reste avec Claude Ponti, sa compagne, et le chat Panzé, ça les rassure. Ils sont confinés, eux aussi, comme toi. J'ai donné à Claude Ponti une idée de Chozaferes pour toi et les autres enfants qui sont tous mes amis. Alors vouaalla mon idée : je mets une Chozafere en ligne chaque jour matin, et toi, si tu en as envies tu fais la Chozafere du jour après l'avoir imprimée sur une feuille de papier A4." Suivez ce lien .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Haut de page