Podcasts

A écouter en cuisinant, en pratiquant le yoga, le poirier ou en famille...

Vous trouverez ici les liens vers des centaines d'heures d'écoute. Fictions, documentaires, créés par des professionnels ou des amateurs, à écouter quand on le veut. Alors, aucune hésitation, laissez tremper vos oreilles dans les grandes ondes radiophoniques.

 (Nouvelle fenêtre)

La fin des années soixante-dix est marquée par la désillusion, la crise et une certaine fin des utopies. C’est de ce bouillon obscur qu’est né le mouvement punk, véritable révolution musicale et culturelle qui partit d’Angleterre va essaimer à travers le monde. Si Sham69 , Stiff little fingers ne vous disent rien, si la différence entre Skinheads, Boneheads et Redskins vous laisse circonspect, laissez-vous guider par "Je suis punk", très bon podcast en cinq épisodes de Caroline de Kergariou, auteure de No Future : Une histoire du punk aux éditions Perrin. Enfilez vos docs coquées, savonnez votre crête et suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

 Passion Médiéviste est un podcast (plus ou moins) mensuel créé par de jeunes chercheurs.ses en histoire médiévale. Le propos est de faire de la vulgarisation de qualité, décontractée et passionnée. Adeptes du classement des rois de France, du plus utile au plus « boulet », des jeunes médiévistes, doctorants ou non, viennent défendre, en toute subjectivité, leurs chouchous. Ce podcast s’adresse autant aux jeunes étudiants en histoire qu’aux néophytes curieux de ce si mal considéré Moyen-âge. Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Le livre en question est un cycle d’entretien proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne. Ici, il s’agit d’ouvrir les réserves de la bibliothèque à des écrivains.nes afin de provoquer une rencontre, une étincelle de lumière sur des livres "oubliés". Arlette Farge, Mona Ozouf, Hubert Haddad, entre autres, sont de ceux qui ont accepté de flâner entre les rayonnages de la bibliothèque. Pour les écouter, suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Bookmakers, un podcast d’Arte radio, vous propose chaque mois un entretien avec un.e auteur.e de roman. Loin de l’exercice de promotion, plus proche de l’idée de masterclass, il s’agit ici de décortiquer le travail de création, d’inspiration des écrivain.e.s d’aujourd’hui. Ce mois d’avril propose d’écouter Philippe Jaenada, auteur du passionnant La Serpe , nous raconter son rapport à la création littéraire. Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Une adaptation radiophonique de la fameuse BD de Fabcaro? Oui, elle existe et vous pouvez l'écouter sur l'audioblog d'Arte! Lacez vos baskets, remontez vos chaussettes et, en route pour Zaï Zaï Zaï, véritable voyage dans l'absurde à peine exagéré de notre société. Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Les Éditions Le Masque, spécialisées dans la littérature policière, a lancé un rendez-vous hebdomadaire en podcast, Conversation dans le noir. Chaque jeudi sera proposé une conversation téléphonique avec un.e auteur.e de polar. Pour la première, c'est Louise Mey l'invitée. Au programme : femmes et militantisme. Suivez le lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Écoutez en 10 épisodes, l'adaptation produite par France Culture de Chapitres de la chute: saga des Lehman Brothers , le roman de Stefano Massini. Il vous y sera conté, avec poésie, fracas et humour l'ascension et la chute inéluctable de la fameuse banque d'investissement qui a plongé le monde mondialisé dans la crise de 2008. Édifiant et passionnant. Suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Plongez dans la vie et l’œuvre de Jack London grâce à ce podcast en huit épisodes, produit par Yves Simon pour France Culture. Jack London, souvent considéré (à tort) en France comme un auteur de livre pour la jeunesse, a livré une œuvre empreinte d'humanisme, sociale voire même socialiste. Martin Eden , récemment adapté au cinéma, reste surement comme un de ses plus puissant roman, engagé, et presque précurseur d'une certaine bio-fiction. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Des podcasts sur la mode mais pas seulement : l'Institut français de la mode nous parle aussi de sorcières, de représentation féminine post mouvement Metoo, d'aviateurs et aviatrices des années folles, de Jean Giono, Gombrowicz, etc. Arts, littérature, histoire et autres! Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

La webradio de la Bibliothèque publique d'information met à disposition toutes les captations et enregistrements des rencontres organisées dans l'établissement. Conférences, rencontres d'auteur.e.s, plus de 2000 enregistrements radio y sont archivés et accessibles en ligne. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

« On se lasse de tout, sauf de comprendre. » (Virgile) . Telle est la devise de Podcast France, vaste annuaire de podcasts. Classés en une vingtaine de thématiques (fictions, santé/bien être, high tech etc.), ce site est une véritable mine d'or où vous ne pourrez que trouver votre bonheur.Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

France Culture propose une sélection de podcast pour la jeunesse (mais pas que...). Vous y écouterez les très bonnes adaptations radiophoniques des aventures de Tintin, vous vous y délecterez des calembours de Goscinny par le truchement de son héros, Astérix. Ou encore, vous aurez l'opportunité de faire des pauses contes en famille ou en solo. Suivez ce lien.

BadGeek recense, héberge et produit, depuis 2010, moult médias issus de la culture Geek, sans pour autant s’interdire de s’aventurer vers d’autres horizons. Geek, néo-nerds ou simple curieux : suivez ce lien.

Binge Audio propose de nombreux podcasts originaux où l’on commente et analyse notre époque. Souvent fait avec passion et savoirs, laissez-vous tenter. Suivez le lien.

 (Nouvelle fenêtre)

Une sélection de podcasts aux petits oignons faite par les bibliothécaires de la Médiathèque Marguerite Duras. Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Ouvert dès mardi 17 mars, Wajdi Mouawad, directeur du théatre de La Colline vous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11h pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

 Des créations sonores d’après 4 poèmes extraits du recueil « Chambre à R », mises en musique par Sylvain Berthe. Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

 Sur l'incontournable Gallica , des enregistrements sonores variés.....Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

 De l'art  de l'art..... Une série de podcasts du musée du Louvre produite par Caroline Langlois Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

 Incontournable, inoubliable, la référence, une mine... le célèbre Collège de France Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing

D’Alan Mathison Turing (1912-1954), le grand public n’a longtemps rien su. En quelques années, Turing est devenu la figure rêvée du génie scientifique maltraité par les conventions morales d’une époque.

Depuis la sortie du film Imitation Game en 2012, on ne cesse de redécouvrir la vie et l’œuvre de ce Britannique secret et excentrique, mathématicien inspiré, impliqué dans le cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, théoricien de l’informatique puis pionnier de l’intelligence artificielle, poursuivi pour homosexualité avant de disparaître en croquant dans une pomme enduite de cyanure…

Suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

   

Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants. Feuilleton en 10 épisodes de 24 minutes

Suivez ce lien.

 (Nouvelle fenêtre)

A voix nue : Ce ne sont pas des livres , mais France Culture propose des entretiens à 2 voix, philosophes, artistes créateurs, on adore...Suivez ce lien.

  • Haut de page