Musique

De la musique en accès libre

Vendredi ou les limbes du pacifique, le magnifique texte de Michel Tournier lu par Denis Lavant mis en musique par Romain Humeau, accompagné par l’Orchestre National de France, c’est la recette de cette fiction pop initiée par France Culture. Véritable traversée musicale du texte de Tournier, laissez-vous porter par cette expérience originale, où le patrimoine littéraire rencontre la musique contemporaine. Suivez ce lien .
Comdt Toulouse Occitanie : nous vous proposons de re/découvrir les dossiers thématiques mis en ligne sur le portail documentaire du Centre occitan des musiques et des danses traditionnelles Toulouse. Pour commencer, focus sur le dossier "Sources de création" qui met en relation des morceaux publiés dans des disques récents et les sources orales qui les ont inspirés issues des collections du COMDT. Suivez ce lien.
Massive music quizz : choisissez le thème (chanson française, hits 2010-19, rap fr, dessins animés...) et affrontez le monde entier dans des blind tests effrénés. Suivez ce lien.
Kirjasto, non ce n'est pas le nom d'une obscure étagère multifonction mais cela signifie bibliothèque en finnois. Ici, il s'agit d'un site mis en ligne par les discothécaires de Toulouse proposant de télécharger sur clé USB des logiciels de MAO (Musique assistée par Ordinateur), le tout tournant sous Linux. Parfait pour s'initier aux outils de création musicale en cette période de confinement. Suivez ce lien.
   
ZIKLIBENBIB, de la musique libre, un site libre diffusion, créé et alimenté par des bibliothécaires musicaux. Suivez ce lien.
MUSIQUE JOURNAL :  Un quotidien de recommandation musicale : Un album à découvrir par jour, déconnecté de l'actualité, mais aussi parfois une nouveauté, des chroniques documentées. Un contenu partiellement gratuit avec la possibilité de s'abonner. Suivez ce lien.
L'Opéra National de Paris : ballets, opéras... sont mis en accès libre. Des Indes galantes au Lac des cygnes, pour ce voyage musical : suivez ce lien.
ARTE CONCERTS, c'est des centaines d'heures de musiques tous genres confondus, avec une qualité de son irréprochable ! Suivez ce lien.

Ocora est une des 7 webradios de France Musique, elle vous propose une programmation sur les musiques du monde autour du catalogue du label Ocora. Une escapade musicale qui vous fera passer du oud arménien aux chants des marins de Valparaiso, embarquez-vous et suivez ce lien.

 

 (Nouvelle fenêtre)

Les "Neil Young archives" c'est une véritable ruée vers l'or, une moisson de pépites, mis à disposition par l'ami Neil. "Are you ready for the country?" Si oui, suivez ce lien . Et, pour une excellente présentation du site et des intentions de l'artiste par Sylvain Bourmeau, c'est par ici.

 (Nouvelle fenêtre)

Vous avez toujours rêvé d’être une human beat box , mais le seul son que vous arrivez à sortir ressemble au sifflement d’un merle asthmatique. Pas de problème, Incredibox est là pour vous. Grâce à cette application, initiez-vous au beatboxing et enregistrez vos mix, le tout enrobé de sympathiques animations. Une version démo est gratuite, suivez ce lien .

 (Nouvelle fenêtre)

Vous connaissez peut-être Jukebox, l’excellentissime émission musicale d’Amaury Chardeau sur France Culture, où il est question de mettre en lumière une thématique en l’illustrant de musiques inspirées par son sujet. Chaque session est un véritable voyage archivistique, souvent vers l’inconnu, avec des sujets aussi divers que « De la cumbia à la chicha : Lima, le creuset péruvien  », « 1948-1975 : London Caraïbes  », « Du Texas à la Floride, le sud des blancs  », etc. La bonne nouvelle est que vous pouvez réécouter les émissions ici ou juste profitez de toutes les playlists en suivant ce lien  !

 

 

  • Haut de page